L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé lundi 13 juin 2011 le lancement d'une nouvelle initiative importante visant à produire plus de nourriture pour une population mondiale croissante dans un environnement durable.
L'appel de la FAO pour l'intensification durable de la production agricole, plus d'un demi-siècle après la Révolution verte des années 1960, fait l'objet d'un nouvel ouvrage, " Produire plus avec moins ", publié par la Division de production végétale et de protection des plantes.
La nouvelle approche prévoit de cibler essentiellement les petits agriculteurs des pays en développement. Aider les familles agricoles à faible revenu - quelque 2,5 milliards de personnes - à économiser sur les coûts de production et à bâtir des agro-écosystèmes sains leur permettra d'optimiser les rendements et d'investir dans leur santé et leur éducation.
La technologie de la Révolution verte a sauvé de la famine environ un milliard d'individus et produit des quantités de nourriture plus que suffisantes pour une population mondiale qui est passée de 3 à 6 milliards d'habitants entre 1960 et 2000.
Selon la FAO, le présent modèle de production intensive ne peut cependant pas relever les défis du nouveau millénaire. Pour croître, l'agriculture doit apprendre à économiser.
L'approche " Produire plus avec moins " s'inspire en partie des techniques d'agriculture de conservation, qui éliminent - ou réduisent au minimum - les labours et le travail du sol, en préservant ainsi la structure et la santé. Les résidus végétaux forment une couverture de protection sur les champs et les céréales sont cultivées en rotation avec des légumineuses qui enrichissent le sol.
Source : Centre d'actualités de l'ONU
Lire la suite (1113 hits)
Pour en savoir plus (529 hits)
Site dédié à l'initiative (771 hits)
Prospectus de présentation (604 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT