L'Assemblée générale des Nations Unies a organisé mardi 14 juin 2011 un Dialogue sur le développement, qui a permis de discuter des moyens de rendre l'action de l'ONU plus efficace pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Inaugurant ce dialogue, le Président de l'Assemblée générale, Joseph Deiss, a souligné les développements très positifs des derniers mois pour mettre en oeuvre les OMD : les progrès de la Stratégie globale pour la santé des femmes et des enfants ; le nouveau programme pour la décennie 2011-2020 pour les pays les moins avancés afin de réduire la pauvreté et enfin l'accord du 10 juin sur une intensification de la lutte contre le VIH/Sida par la communauté internationale à l'issue d'une réunion de haut niveau.
" L'engagement renouvelé de la communauté internationale pour le développement est extrêmement positif. Mais nous ne devons pas perdre de vue que, dans de nombreux pays et dans plusieurs secteurs, les Objectifs du Millénaire risquent de ne pas être atteints. Qu'il me suffise de vous rappeler ici que la faim prévaut encore bien trop souvent et que des millions d'enfants, faute d'accès aux médicaments et aux soins adéquats, meurent toujours de maladies que l'on peut éviter ", a déclaré Joseph Deiss.
" Cette réalité nous place devant le défi fondamental, celui de transformer les engagements en actions et les actions en résultats ", a-t-il ajouté, précisant qu'il est indispensable " d'améliorer, encore et toujours, l'efficacité de notre action ".
A l'ouverture du Dialogue, la Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Asha-Rose Migiro, a également souligné que si des développements positifs avaient eu lieu, " nous devons faire plus que ce que nous avons déjà fait ". Evoquant le climat actuel marqué par la hausse des prix des denrées alimentaires, le taux de chômage élevé, le manque de scolarisation de millions d'enfants, les conséquences du changement climatique et la crise économique mondiale, elle a estimé qu'il fallait " augmenter les interventions qui ont le plus de chances de générer des progrès ", notamment les investissements en faveur de la santé des femmes et des enfants.
Deux tables rondes étaient organisées, la première portant sur le thème "Mise en oeuvre des OMD et responsabilisation : la santé des femmes et des enfants en tant que moteur de progrès " et la seconde sur la " Réalisation du programme des Nations Unies en matière de développement au-delà de 2015 ". " Nous ne devons pas oublier que, en 2015, si nous atteignons nos objectifs, nous n'aurons éliminé que la moitié de la pauvreté ", a souligné le Président de l'Assemblée générale.
Asha-Rose Migiro a appelé en conclusion à ne pas perdre un instant pour atteindre les OMD avant 2015 et à intensifier les discussions pour réfléchir à la suite, l'après-2015.
Source : Centre d'actualités de l'ONU
[OMD]
Pour en savoir plus (862 hits)
Site des Nations Unies dédié aux OMD (1235 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT