Etape essentielle pour la préparation du processus politique du Forum, cette réunion avait pour objectifs de :
- mobiliser et informer les parlementaires internationaux sur le Forum et les différents processus (thématique, régional et politique, racines et citoyenneté) qui l'animent,
- communiquer sur la démarche du 6ème Forum axée sur l'identification de solutions et d'engagements pour l'accès à l'eau et l'assainissement des populations,
- recueillir leurs témoignages et les initiatives menées dans leurs régions respectives en termes de législations sur l'eau,
- plus généralement, les inciter à contribuer dès à présent à l'élaboration de ce processus en vue du Forum de Marseille, notamment sur le projet d'un bureau d'assistance pour les parlementaires, plateforme collaborative spécialisée dans le domaine de l'eau (" water help desk "), au travers de la constitution d'un comité de coordination international rassemblant experts et parlementaires de tous horizons.
En ce sens, une présentation des acquis des précédents fora, suivie d'une discussion autour de quatre thèmes particulièrement cruciaux pour les parlementaires à savoir, le droit à l'eau/droit de l'eau, la décentralisation/service eau potable et assainissement, la gestion des eaux transfrontalières, et l'établissement et suivi des budgets, ont permis non seulement d'obtenir une participation et une implication significative de la part de l'auditoire, mais également des propositions constructives pour renforcer la feuille de route du processus parlementaire du 6ème Forum , dont cette rencontre de Strasbourg a marqué le coup d'envoi.
Après de nombreuses interventions et débats sur des sujets essentiels tels que l'accès à l'eau pour tous, la connexion entre la dimension économique et la gestion de l'eau ou encore la sensibilisation et l'implication de la jeunesse à travers le projet de Parlement mondial des jeunes pour l'eau, les participants se sont accordés sur le fait que toutes les solutions pour l'eau, techniques, économiques ou institutionnelles, doivent bénéficier d'un accompagnement politique fort. Comme l'a souligné M. Philippe Lacoste, Président de la Commission du processus politique du Forum, "le 6ème Forum Mondial de l'Eau porte un message d'espoir. Parmi les solutions, certaines ne sont pas onéreuses. Pour d'autres, de plus grande envergure, des financements internationaux sont disponibles si les projets sont bien conçus et appropriés localement. Mais sans volonté politique, sans volonté d'aboutir à un consensus, ces solutions ne peuvent être mises en oeuvre".
Le projet de bureau d'assistance pour les législateurs constitue un des produits phare du processus parlementaire porté par le Conseil mondial de l'eau, Il vise à mettre en oeuvre un centre d'assistance législatif international virtuel pour les parlementaires. Son objectif majeur est de faciliter la coopération politique et juridique en matière de législation sur l'eau ainsi que de partager les meilleures pratiques et lois nationales liées à l'eau. Cette plate-forme pourrait à la fois proposer des exemples en ligne et faciliter des mises en relations interpersonnelles entre représentants et/ou assistants parlementaires.
Comme l'affirme M. Pierre Victoria, Délégué Général du Cercle Français de l'Eau et Gouverneur du Conseil mondial de l'eau, ce projet résulte du " besoin d'échange d'expériences et d'informations ", clairement exprimé par les participants lors de cette réunion préparatoire de Strasbourg et qui devrait pouvoir être conçu rapidement sous l'impulsion d'un comité de pilotage international afin d'être présenté à Marseille.
Le député André Flajolet, Coordinateur du processus parlementaire du Forum, a conclu les débats en affirmant que " ce comité stratégique est indispensable pour la crédibilité du thème de l'eau, commun à l'humanité. Nous sommes honorés que nos collègues aussi bien d'Europe que d'Amérique, d'Afrique et d'Asie aient exprimé leur volonté de faire partie de ce comité ; cet engagement est à l'image de ce que sera le Forum de Marseille ".
**************************
Organisé conjointement par l'Etat Français, le Conseil mondial de l'eau et la ville de Marseille, le 6ème Forum Mondial de l'Eau qui aura lieu du 12 au 17 Mars 2012 dans la cité phocéenne sera le " Forum des solutions ". Les quatre processus préparatoires de ce Forum (politique, régional, thématique et local) s'attèlent à coordonner leurs travaux pour préparer et faciliter la mise en oeuvre de solutions et d'engagements bénéfiques pour les 15 grandes priorités d'action identifiées.
Pour organiser des entrevues, obtenir des photos et les comptes-rendus des propositions émanant des ateliers, veuillez contacter :
Aurore Sun - Attachée de presse : 33 (6) 19 80 42 67 // a.sun@worldwaterforum6.org
En savoir plus :
www.worldwaterforum6.org et
parliamentary@worldwaterforum6.org
Vidéos et interviews des parlementaires et porte-paroles disponibles sur www.worldwaterforum6.org
[FME6]
Pour en savoir plus (651 hits)
Le site du 6ème Forum Mondial de l'Eau (711 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT