Mediaterre

Eau

   

Ban Ki-moon appelle la jeunesse à s'engager pour changer le monde



  • Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le Secrétaire général adjoint à la communication et à l'information, Kiyo Akasaka, ont appelé jeudi la jeunesse à s'engager à changer le monde à l'occasion de la Conférence annuelle Simul'ONU qui se tient dans la ville d'Incheon, en République de Corée.

    " Le monde doit prendre en compte vos voix. Il doit prendre en compte les aspirations légitimes des jeunes partout dans le monde ", a déclaré Ban Ki-moon s'adressant aux étudiants participants à la Conférence. " Ne sous-estimez jamais le pouvoir des individus pour faire la différence afin de changer le monde ".

    Le Département de l'information des Nations Unies (DPI) organise la troisième Conférence annuelle Simul'ONU mondiale à Incheon du 10 au 14 août sur le thème " Développement durable: un progrès humain en harmonie avec la nature ". Environ 600 délégués étudiants âgés de 18 à 26 ans et issus de 53 États Membres y participent.

    Les étudiants se livreront à un exercice de simulation des travaux de l'Assemblée générale des Nations Unies et d'autres organes du système des Nations Unies en délibérant sur des questions économiques et politiques, notamment sur l'opposition entre l'utilisation optimale des ressources mondiales pour le développement et la préservation de l'environnement et des écosystèmes de la planète.

    " Ma promesse faite aux Etats membres est de rendre les Nations Unies plus efficaces et pertinentes afin d'obtenir des résultats pour ceux qui en ont le plus besoin ", a expliqué Ban Ki-moon, soulignant que l'ONU avait besoin de plus de deux milliards de dollars pour l'aide d'urgence dans la Corne de l'Afrique.

    " Nous avons reçu un peu plus de la moitié de cette somme. Mais nous maintenons la pression et nous faisons ce que nous pouvons pour aider ceux qui en ont besoin. Simultanément, nous allons continuer à maintenir la pression politique partout et sur tout le monde lorsque nous constatons que les droits de l'homme sont bafoués, ou que la démocratie est pervertie et la justice contestée. Ce sont les Nations Unies. Ce sont nos Nations Unies ", a-t-il insisté.

    Il a rappelé que les décisions prises en 2011 décident de ce que sera le monde en 2031. " Quelles que soient les décisions que vous prenez maintenant, quelles que soient les décisions que nous prenons ensemble, cela va déterminer le futur dans les 20 prochaines années ", a prévenu le Chef de l'ONU.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0