La communauté internationale a adopté le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone pour protéger la Terre des rayons ultraviolets nuisibles. " Depuis 24 ans qu'il est appliqué avec succès, le Protocole a été progressivement renforcé et couvre désormais près de 100 substances qui appauvrissent la couche d'ozone. Les dernières modifications, apportées en 2007, ont pour objet d'accélérer l'élimination des hydrochlorofluorocarbones, ou HCFC ", souligne le Secrétaire général dans un message.
Toutefois, selon Ban Ki-moon, les résultats qui pourront être obtenus sur le plan du climat dépendent des substances chimiques et des technologies qui seront choisies en remplacement des HCFC.
L'élimination progressive des HCFC " offre donc aux différents pays et secteurs industriels une occasion unique de s'équiper de technologies de pointe qui non seulement ne font pas appel aux substances appauvrissant la couche d'ozone, mais aussi réduisent les dépenses énergétiques et sont préférables du point de vue du climat ", dit-il.
Communiqué de l'ONU (660 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT