À quelques mois de la prochaine Conférence Rio+20 sur le développement durable, qui se tiendra à Rio de Janeiro en juin 2012, l'ONU a ouvert un Bureau pour la recherche et la formation à Incheon, en République de Corée, pour aider les pays en développement dans ce domaine.
Lancé en partenariat avec le Ministère coréen de l'environnement, la ville d'Incheon et l'Université Yonsei, ce Bureau sera dirigé par le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU et il permettra de mettre en commun les connaissances sur le développement durable, en les rendant accessibles à tous grâce à un portail Internet.
Pour le Secrétaire général de Rio+20, M. Sha Zukang, " la création de ce Bureau des Nations Unies pour le développement durable, 20 ans après la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, montre que l'engagement de la communauté internationale pour le développement durable est toujours aussi fort ".
Le Bureau offrira un portail de connaissances sur le développement durable, basé sur ses trois piliers, à savoir la croissance économique, une meilleure qualité de vie et la protection de l'environnement. Il proposera des programmes de formation à l'intention des ressortissants des pays en développement et axera ses travaux sur la recherche et les moyens de créer des synergies en mobilisant des institutions de recherche et des universités.
La Conférence Rio+20 réunira des responsables politiques, économiques et la société civile du monde entier, pour consolider et renouveler les engagements en faveur du développement durable, évaluer les progrès réalisés et les mesures restant à mettre en oeuvre, ainsi que les nouveaux défis qui se présentent. Les débats seront organisés autour de deux thèmes: " Une économie verte pour un développement durable et l'éradication de la pauvreté ", et " Le cadre institutionnel pour le développement durable ".
Ponit presse de l'ONU (602 hits)
Communiqué de l'ONU (1866 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT