Les Eco Maires, l'Association Nationale des Élus Locaux et des Maires pour l'Environnement est reconnue dans la diffusion et la mutualisation des bonnes pratiques en matière de protection de l'environnement et de la promotion du développement durable en France. Elle s'est imposée comme la référence institutionnelle au service des élus et des collectivités territoriales de France, Métropole et Outre-mer depuis plus de vingt ans. Elle participe à plusieurs commissions des Ministères de l'Ecologie, du Sport, de la Santé, de l'Agriculture et est partenaire de nombreux organismes publics.
Ce réseau est composé de plus de 2000 collectivités locales en France et se découvre depuis quelques années sa vocation internationale avec des villes du Maghreb grâce au Programme Euro Med et des villes de l'Afrique subsaharienne.
Dirigée par Maud LELIEVRE, Déléguée Générale des Eco Maires, l'association a initié un programme de coopération décentralisée pour faire du développement durable et de l'environnement des enjeux internationaux. A son initiative et organisée par Régis HOUNKPE, Responsable des relations internationales des Eco Maires, l'association s'est ouverte à la diplomatie de proximité pour favoriser un partage d'expériences locales et internationales qui répondent au credo " agir local, penser global "
Dans le but de valoriser les villes africaines en matière de bonnes pratiques de protection de l'environnement et de promotion du développement durable, l'association a choisi de créer et de lancer cette année 2011 les Trophées internationaux : le Prix International du Développement Durable et de l'Environnement, le Prix de la Ville Verte Francophone et le Prix International pour une Ville Durable.
Notre partenaire, Les Respirations d'Enghien qui organise tous les ans un colloque international sur les problématiques environnementales de l'eau, l'air, et de la santé et qui réunit divers acteurs politiques et économiques, professionnels de la santé et de l'environnement, tient également à valoriser les collectivités locales dont l'exemplarité en matière de politique environnementale et de développement durable mérite d'être mise en lumière.
Du fait de ce partenariat avec les Respirations d'Enghien, il a été décidé d'organiser la remise de prix nationale dans le cadre de cet évènement. Ainsi la remise des prix des Trophées Internationaux a eu lieu pendant les Oxygen Awards lors du colloque scientifique Les Respirations d'Enghien à Enghien-les-Bains à 20h30.
La Ville de Dakar, Lauréate du Prix International du Développement Durable et de l'Environnement a vu sa prestigieuse distinction décernée et remise au Conseiller Spécial du Maire de Dakar. Monsieur Moussa Tine, ancien député sénégalais. Ce dernier agissait au nom de Khalifa Ababacar Fall, premier magistrat de la capitale sénégalaise. A été primée la politique municipale de Dakar qui s'illustre tout particulièrement pour ses efforts pour préserver les établissements classés, pour implanter un centre de gestion de la qualité de l'air ou encore la conclusion d'un accord tripartite avec la ville de Milan et la FAO pour consolider les micro-jardins et initier l'éducation à l'environnement et la promotion d'une alimentation équilibrée. Ce sont autant de critères qui ont prévalu dans la décision du jury international qui fait de la capitale sénégalaise un modèle à suivre en Afrique.
Abomey-Calavi au Bénin, Lauréate du Prix de la Ville Verte Francophone était représentée par le Ministre-Conseiller de l'Ambassade du Bénin à Paris, Monsieur Cosme AROUNA. Le Programme d'Aménagement Participatif pour la gestion durable de la biodiversité locale ou encore le Programme de reboisement et d'apprentissage de la logique environnementale par les jeunes.ont attiré l'attention du jury.
De plus, la municipalité a remis au goût du jour la salubrité nationale et publique qui mobilise régulièrement les femmes et les jeunes pour assurer la propreté des quartiers. Elle s'est aussi démarquée des modèles classiques de coopération décentralisée en initiant également des accords de partenariat avec la Centrafrique.
La Ville de Bignona, Lauréate du Prix International de la Ville Durable a eu l'honneur d'être représentée par son Maire Monsieur Lamine KEITA, également Ministre de la Jeunesse et des Loisirs du Sénégal. La politique de concertation autour de causeries en langues locales pour penser l'avenir de l'écosystème, du reboisement, du ramassage des matières plastiques a eu un impact favorable dans la délibération. La création de coopératives agroalimentaire, artisanale et artistique et le mouvement des Jeunes pour une ville propre ont été des actions valorisantes sur lesquelles la politique de développement durable de Bignona entend travailler davantage.
Ces différents prix ont pour but de conférer aux villes lauréates une reconnaissance institutionnelle au niveau local, national et international. Ils renforcent également la vocation internationale des Eco Maires.
Régis HOUNKPE, Responsable des relations internationales des Eco Maires.
06/05/24 à 12h32 GMT