Ecoagriculture Partners, avec ses co-organisateurs (dont, entre autres, Conservation International, la FAO, le PNUE, World Agroforestry Centre et l'UNU-IAS) vient de lancer l'initiative Landscapes for People, Food and Nature. Cette initiative de collaboration d'une durée de trois ans de vise à intensifier les stratégies de succès qui, simultanément, améliorent les moyens de subsistance, conservent la biodiversité et les services écosystémiques, et nourrissent le monde tout en aidant à lutter contre les changements climatiques. Il s'agit d'une approche intégrée faisant appel aux intérêts de plusieurs secteurs pour améliorer la gestion du paysage.
Grâce à un examen mondial continu (Global Review), l'Initiative fait présentement la synthèse des données probantes et perspectives clés pour une telle gestion intégrée des paysages agricoles. Une série de dialogues multi-parties prenantes débutera par un forum international les 6-10 mars 2012 à Nairobi, au Kenya. Cette série de dialogues réunira des leaders d'opinion et des innovateurs afin d'interpréter les résultats de l'examen global et d'élaborer des programmes d'action pour atténuer l'insécurité alimentaire, la pauvreté persistante, et la dégradation des écosystèmes. Des actions et des initiatives de plaidoyer se poursuivront jusqu'en 2014 et au-delà afin de promouvoir les agendas politiques, d'investissement, de renforcement des capacités et les programmes de recherche développés par le biais de l'examen mondial et des séries de dialogues. L'Initiative travaillera avec les pays engagés à intensifier les approches de gestion intégrée du paysage pour soutenir la gestion durable des terres.
Ensemble, les co-organisateurs de l'Initiative travaillent au niveau du paysage dans plus de 60 pays à travers le monde pour promouvoir les initiatives intégrées d'agriculture-écosystème-climat. Les dirigeants de ces initiatives, y compris les agriculteurs, les gouvernements, les ONG, les donateurs et le secteur privé, participeront aux dialogues pour tirer des apprentissages de l'examen global et mettre le partage des connaissances en pratique. L'initiative alimentera directement les échanges-clés sur les politiques au sein d'instances telles la Commission des Nations unies sur le développement durable (Rio +20), la CCNUCC (COP17), le Comité sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA), et les principales plates-formes régionales comme le NEPAD en Afrique.
Visitez le site de l'Initiative au http://www.landscapes.ecoagriculture.org (le site est en anglais et en cours de traduction vers le français).
Source: EcoAgriculture Partners
Pour en savoir plus (1847 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT