Le PNUE vient de publier une compilation de données statistiques intitulé "Keeping Track of our Changing Environment: From Rio to Rio+20" ("Suivre les traces de notre environnement en mutation : de Rio à Rio +20", en français) afin de mettre en lumière les changements environnementaux planétaires qui ont eu lieu au cours des vingt dernières années.
Tel que rapporté dans le communiqué de presse du PNUE, ce rapport a été publié dans le cadre de l'écriture de la publication "Global Environmental Outlook-5" (GEO -5) du PNUE. Le communiqué rappelle qu'au sein de l'ONU, GEO -5 est l'analyse la plus fiable de l'état, des tendances et des perspectives de l'environnement au niveau mondial. L'entièreté de la publication GEO -5 sera lancée en mai prochain, soit un mois avant la Conférence de Rio +20 (qui aura lieu au Brésil).
Le communiqué poursuit avec une déclaration du Secrétaire général adjoint de l'ONU et Directeur Exécutif du PNUE, Achim Steiner: "Les gouvernements, les entreprises et la société civile avaient jusqu'à aujourd'hui pour soumettre leurs avis sur ce que la Conférence de Rio +20 devrait produire comme résultat pour accélérer et élargir le développement durable aux sept milliards de personnes que nous sommes aujourd'hui ".
"Ce rapport est un retour aux sources, il souligne une fois de plus l'accumulation rapide de gaz à effet de serre, l'érosion de la biodiversité et l'augmentation trop rapide de l'utilisation des ressources naturelles (le taux de croissance de l'augmentation de la consommation de ressources naturelles croît bien plus vite que la population mondiale). Parallèlement à cela, on y trouve aussi des solutions qui prouvent que quand le monde décide d'agir, il peut modifier de manière radicale la trajectoire des tendances dangereuses qui menacent notre bien-être. L'action concertée sur le retrait progressif et l'élimination des produits chimiques appauvrissant la couche d'ozone est l'un des exemples les plus marquant", a-t-il ajouté." [...]
La suite du communiqué (en français) présente notamment des données et constats les plus saillants en matière de démographie, changements climatiques, énergie et ressources naturelles.
Pour prendre connaissance du rapport (627 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT