ONU-Eau a publié une déclaration sur l'Eau et l'Économie verte en vue du Sommet Rio+20. Cette déclaration reflète l'opinion collective des organisations membres de ONU-Eau et contient des recommandations aux participants de la CNUDD 2012 aussi bien qu'une liste d'actions potentielles pour soutenir des approches économiques vertes.
Parmi les messages clés, ONU-Eau a noté que [notre traduction]:
- le succès de l'économie verte dépend d'une gestion durable, intégrée et efficace des ressources en eau ainsi que d'un approvisionnement en eau durable et des services d'assainissement adéquats. Cette approche doit être soutenue par une mesure en temps opportun de la performance économique en termes d'indicateurs de la durabilité sociale et environnementale.
- la gestion efficace de la variabilité de l'eau, des changements écosystémiques et des impacts sur les moyens de subsistance dans un scénario de changements climatiques est centrale à une économie résiliente face au climat, robuste et verte.
- En ligne avec la Résolution 64/292 de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le droit à l'eau et à l'assainissement, la priorité doit être accordée au " milliard d'en bas ", à savoir le milliard de personnes vivant dans l'extrême pauvreté tout en abordant les inégalités dans l'accès à l'eau, qui sont étroitement liées à la sécurité énergétique ainsi qu'à la sécurité alimentaire;
- la couverture universelle des services en eau et en assainissement doit être un objectif central de développement dans la période poste-2015. ONU-Eau exhorte les gouvernements nationaux à fixer des objectifs réalistes intermédiaires.
Source: ONU-Eau
12/12/24 à 10h17 GMT