Mediaterre

Eau

   

Les outils de mise en oeuvre du développement durable : état des lieux



  • Par Olivier RIFFON et Claude VILLENEUVE

    Le présent article est extrait de "En route pour RIO+20", Revue Liaison Énergie-Francophonie Numéro 88-89, 2e trimestre 2011.

    Depuis son entrée dans le vocabulaire, le concept de développement durable (DD) est devenu omniprésent dans les discours politiques, dans celui des entreprises et des milieux environnementaux. Le concept, d'abord proposé et promu lors de grandes rencontres internationales tenues sous l'égide de l'ONU, a évolué avec la pratique dans les divers secteurs de l'activité humaine. En touchant plusieurs types d'acteurs et d'organisations, il a nécessairement pris différents visages. En conséquence, l'interprétation de la définition du DD tend à varier selon les besoins, la culture et la hiérarchie des valeurs de celui qui s'en approprie l'intention. De même, les outils utilisés pour la mise en oeuvre du DD varient selon le contexte et les besoins.

    Les outils du DD incluent à la fois les instruments qui peuvent être utilisés dans le cadre d'une démarche de DD (bilans, calculateurs, grilles, guides, etc.) et les démarches elles-mêmes (processus de mise en oeuvre, cadres d'application, etc.). Comme le DD représente une évolution des pratiques plutôt qu'une brisure, plusieurs des outils sont issus d'autres domaines ou inspirés de pratiques existantes (comptabilité, gestion, gouvernance etc.). Une multitude d'outils ont ainsi été adaptés ou créés pour favoriser l'émergence du DD dans des situations concrètes et variées. Les outils existants ne sont pas tous globaux, ou multidimensionnels, comme il faudrait s'y attendre en matière de DD. Certains ne concernent qu'un aspect de la question, comme les outils permettant d'agir sur les changements climatiques...


    Olivier RIFFON et Claude VILLENEUVE

    Olivier RIFFON est chercheur à la Chaire en Éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, spécialiste de l'application des principes du développement durable dans les organisations d'éducation au DD et d'intégration des méthodes participatives aux processus d'application du DD.Claude VILLENEUVE est biologiste. Il enseigne actuellement au département des sciences fondamentales de l'Université du Québec à Chicoutimi où il est responsable des programmes des cycles supérieurs en éco-conseil et directeur de la Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil. Il a été directeur de l'Institut européen pour le Conseil en environnement  de Strasbourg (France) (1993-94) et rédacteur en chef de la revue ÉCODÉCISION (1994-97). Il préside le Comité consultatif du Fonds environnement Desjardins depuis sa création et siège sur le comité scientifique du Consortium OURANOS et sur le Conseil d'orientation de l'IEPF. Il est auteur de onze livres et a reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de son travail, notamment le prix argent des Prix canadiens de l'environnement dans la section changements climatiques en 2006 et le prix Alphonse et Dorimène Desjardins du Ministère des relations internationales en 2010 pour sa contribution au rayonnement international du Québec.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0