L'Institut Méditerranéen de l'Eau (IME) et le Secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement du Maroc organisent conjointement le 1er Forum Méditerranéen de l'Eau les 19 et 20 décembre 2011 à Marrakech (Maroc).
Ce Forum s'inscrit dans la préparation du processus intercontinental méditerranéen pour le 6e Forum Mondial de l'Eau (FME) qui aura lieu à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Dans ce cadre, les échanges se feront autour des 4 priorités et des 8 objectifs cibles définis pour la Méditerranée.
Cette rencontre à caractère régional a pour objectif la mise en place d'une plateforme de dialogue et d'échanges entre toutes les parties prenantes de la Méditerranée, visant à favoriser la coopération entre les pays dans le domaine de l'eau.
Des événements parallèles seront également organisés autour de projets et initiatives thématiques comme l'harmonisation des systèmes nationaux d'information sur l'eau, le système d'aide à la décision STRATEAU pour l'eau et la gestion territoriale ou les projets supportés par la Banque Mondiale au Maroc.
L'IME, créé en 1982 à Rabat (Maroc), est une organisation non gouvernementale internationale à statut consultatif spécifique auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Il est le premier réseau d'experts à être apparu pour rassembler les opérateurs institutionnels et techniques dans le domaine de l'eau en Méditerranée.
L'Institut a pour objet fondamental le développement de la coopération transméditerranéenne entre les collectivités locales et les professionnels de l'eau, de l'assainissement et de l'irrigation.
Les domaines d'action de l'IME sont :
-La climatologie,
-L'irrigation et le drainage,
-L'hydrologie et l'hydrogéologie,
-L'approvisionnement en eau et l'assainissement,
-L'épuration des eaux usées et le recyclage,
-La protection des eaux continentales,
-La valorisation du milieu aquatique.
*[**FME6]*
12/12/24 à 10h17 GMT