Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
Je suis Ange David Baïmey, représentant du Réseau Climat & Développement qui regroupe plus d'une soixantaine d'organisations de la société civile francophone. Dans un premier temps, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue en cette Nation Arc en Ciel, symbole de l'espoir et de l'unité des peuples d'Afrique et d'ailleurs. Aujourd'hui, il nous est donné de porter, devant vous les préoccupations des communautés les plus vulnérables dans le monde francophone mais également au-delà, car la vulnérabilité climatique ne connait pas de frontières.
Excellences, nous savons tous combien nos populations souffrent déjà des impacts du changement climatique.
Et celles-ci ne pourront assurer leur survie et la pérennité de leur descendance, dans l'attente d'un accord sur le climat à l'horizon 2020.
Le futur se construit ici, sur cette terre de Durban, alors peut-il être envisageable de différer une décision qui tarde depuis déjà trop longtemps et engageant le droit à la vie de milliers de communautés d'Afrique.
Nous nous devons d'être, les bâtisseurs d'un accord s'étendant dans le long terme, en s'appuyant sur les acquis du passé.
Mais n'oublions pas de nous engager aujourd'hui également pour parer au plus urgent.
Ne repartons pas de Durban sans la certitude que les engagements pris ici permettront de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C voir moins d'ici 2100. Et, ne repartons pas non plus sans engagements fermes et effectif pour 2012.
Excellence nous vous invitons à accroitre la pression sur les pays développés ayant une responsabilité historique et à décliner tout accord qui ne comprendrait pas :
· une 2ème période d'engagement de 5 ans sous le Protocole de Kyoto avec l'ensemble des pays de l'Annexe I ;
· un mandat pour négocier et adopter un accord légalement contraignant d'ici 2015 ;
· un Fonds Vert qui permette véritablement aux populations les plus vulnérables de s'adapter et de faire face aux phénomènes climatiques ;
· un engagement ferme sur des financements publics, additionnels à l'aide publique au développement et innovants pour alimenter le Fonds Vert.
Nous voudrions vous rappeler qu'il y'a des millions de femmes, d'enfants, de jeunes africains, de communautés locales qui fondent leurs espoirs en cette conférence et aux décisions qui en sortiront.
A toutes ces communautés indigènes qui luttent tous les jours contre un environnement qui leur est de plus en plus hostile.
Excellences du monde francophone développé, aujourd'hui, vous avez la responsabilité et la possibilité de nous mener à un futur viable en nous éloignant d'un chaos climatique.
Excellences du monde francophone en développement, nous ne pouvons pas reporter à chaque Conférence, un accord sur une question dont les conséquences ne cessent de détériorer la santé de nos populations.
Excellence la Convention Climat est flouée chaque année et cela va au détriment des intérêts de nos populations, au détriment du développement de notre continent en exacerbant les questions d'eau et la sécurité alimentaire.
Excellences, nous membres de la société civile Francophones, gardons espoir en cette conférence parce que tous parait impossible jusqu'à ce que l'on le réalise.
Je vous remercie.
Ange David BAIMEY
[COP17-climat]
Reseau Climat et Developpement (681 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT