" Je regrette que le Canada ait annoncé que le pays se retire et je suis étonnée par le choix du moment de cette annonce. Que le Canada soit signataire ou non du Protocole de Kyoto, le pays a une obligation légale conformément à la Convention de réduire ses émissions, et une obligation morale face à soi-même et aux générations futures d'assumer un rôle de premier plan ", a déclaré Mme Figueres.
" Les pays industrialisés qui ont fortement augmenté leurs émissions depuis les années 1990, comme c'est le cas pour le Canada, sont mal placés pour demander aux pays en développement de limiter leurs émissions ", a-t-elle ajouté.
Le Protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Signé le 11 décembre 1997 à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le 16 février 2005. En vertu de ce protocole, 37 pays développés s'engagent à réduire leurs émissions.
Mme Figueres souligne que l'accord de Durban conclu ce weekend est une confirmation et une continuation de la période d'engagement du Protocole de Kyoto et représente la volonté des pays développés d'assumer un rôle exemplaire et un engagement dans le respect des réductions des émissions de gaz à effet de serre légalement contraignantes.
[COP17-climat]
Communiqué de l'ONU (1742 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT