" Vos recommandations aideront à concevoir les politiques de l'ONU sur le développement durable pour les années à venir. Je sollicite vos conseils sur la question de la gouvernance en particulier. Comment l'ONU peut-elle travailler de façon plus efficace, et avec d'autres institutions pour faire du développement durable une réalité ? Votre rapport peut constituer une contribution majeure au processus Rio+20 ", a déclaré Ban Ki-moon aux membres du panel.
Le Panel de haut niveau sur la croissance durable a été créé en août 2010 par le Secrétaire général de l'ONU afin de sortir les populations de la pauvreté tout en respectant et en préservant les systèmes naturels et le climat mais aussi pour préparer les réformes et les mesures qui pourraient être décidées lors de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable (Rio+20) qui se tiendra en 2012 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Ce panel est composé de 21 membres de la société civile et de personnalités politiques et est co-présidé par la Présidente de la Finlande, Tarja Halonen, et par le Président d'Afrique du Sud, Jacob Zuma.
" La Conférence de l'ONU sur le développement durable est l'opportunité d'une génération que nous ne pouvons pas nous permettre de manquer. L'ensemble des sujets qui seront discutés à Rio sont liés, de la stabilisation de l'économie mondiale à l'autonomisation des femmes en passant par les questions de démographie, d'eau, d'alimentation et de santé ", a rappelé le Secrétaire général.
Le monde traverse une période de turbulence marquée par la crise des dettes en Europe et aux Etats-Unis, des marchés volatils et un désenchantement populaire vis-à-vis des politiques, qu'il s'agisse des manifestants de Wall Street de New York à ceux de la Place Tahrir au Caire. Les inégalités augmentent non seulement entre les pays, mais aussi à l'intérieur des pays, a-t-il souligné.
" Nous n'arriverons pas à obtenir un développement durable sans réduire les inégalités. Un milliard de personnes souffrent de la faim, une personne sur cinq est privée d'électricité, presque 80 millions de jeunes sont sans emploi, 67 millions d'enfants n'ont pas accès à l'éducation primaire, une différence énorme dans l'accès aux services de santé et à l'assainissement. Tout cela n'est pas équitable, cela n'est pas durable ", a souligné M. Ban Ki-moon.
Communiqué de l'ONU (1126 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT