Le consortium UICN/IIED qui met en oeuvre le projet de la Global Water Initiative (GWI) sur les barrages depuis 2009 propose la publication "Partager l'eau et ses bénéfices : les leçons de six grands barrages en Afrique de l'Ouest".
Telle que décrite sur le site du Comité Scientifique Français de la Désertification, cette publication "passe en revue l'expérience vécue dans le cadre de six barrages au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal, du point de vue du " partage des bénéfices " avec les populations locales. En effet, à ce jour, très peu de travaux d'évaluation ex-post ont été réalisés en Afrique de l'Ouest pour faire l'état des lieux après la construction de ces grandes infrastructures hydrauliques."
"Le document, librement téléchargeable, considère dans quelle mesure les communautés affectées ont réellement tiré profit des barrages et comment ont été partagées les multiples conséquences positives de l'utilisation de l'eau entre les différents acteurs. Au cours des cinquante dernières années, plus de 150 grands barrages ont été construits en Afrique de l'Ouest. Bien d'autres sont en phase de planification pour faire face aux besoins de la région en termes d'énergie, d'eau et d'alimentation et leur mise en eau nécessitera le déplacement de plusieurs milliers de résidents locaux. Etant donné que la réinstallation des populations affectées et la reconstruction de leurs moyens de subsistance ont connu un succès mitigé dans la région, la prise de décision future pourra s'inspirer des enseignements tirés de ces expériences : [...]"
La suite de la synthèse est disponible sur le lien plus bas.
Source: Comité Scientifique Français de la Désertification
Suite de la synthèse (719 hits)
Télécharger la publication (624 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT