Le projet " Gestion concertée pour une pêche durable au Sénégal " (USAID- /COMFISH) est une initiative de cinq ans (14 février 2011 - 30 septembre 2016) financée par L'USAID (l'Agence des États-Unis pour le Développement International). Il est mise en oeuvre à travers un Accord de Coopération entre l'USAID et l'Université de Rhode Island (URI). Les principaux partenaires de mise en oeuvre du projet sont entre autres : le WWF-WAMER, la FENAGIE, ENDA ENERGIE, le CSE, l'IUPA, des structures gouvernementales, le secteur privé et des organisations non-gouvernementales basées le long de la côte et évoluant dans le secteur de la pêche.
L'objectif du programme USAID/ COMFISH est d'appuyer le Gouvernement du Sénégal dans ses efforts à réformer le secteur de la pêche en améliorant les conditions nécessaires à une bonne gouvernance et en faisant usage d'outils et d'approches efficaces en faveur d'une gestion concertée et éco systémique des pêcheries marines à travers un processus d'apprentissage par la pratique.
Les activités déroulées durant la première année ont permis au projet USAID/COMFISH, en collaboration avec ENDA ENERGIE, de produire un guide sur la méthodologie d'évaluation de la vulnérabilité des communautés côtières des sites du projet au changement climatique. Pour une appréciation et compréhension adéquates de cet outil, le projet USAID/COMFISH prévoit d'organiser des ateliers de formation de l'ensemble des acteurs destinataires. Il s'agit entre autres, du personnel du projet, des partenaires et particulièrement des femmes transformatrices.
Le but recherché à travers ces ateliers est de doter les acteurs de la pêche d'un ensemble d'outils nécessaires pour l'évaluation de la vulnérabilité et la planification participative de l'adaptation aux changements climatiques dans les sites spécifiques prioritaires du projet.
L'objectif de ces ateliers est de renforcer les capacités des partenaires et du personnel du projet USAID/COMFISH, ainsi que celles des acteurs ciblés par le projet sur les questions du changement climatique, en vue de faciliter l'élaboration de stratégies participatives d'adaptation et la définition de plans d'action concertés et adaptatifs par les communautés pour faire face à ces changements, dans les zones côtières.
De façon spécifique, il s'agira d'organiser trois ateliers de formation à l'intention du personnel du projet, des partenaires et des femmes transformatrices en particuliers dans la localité de Cayar.
USAID
12/12/24 à 10h17 GMT