Au cours de la séance introductive, Sibi Bonfils, Directeur adjoint de l'IEPF, a présenté l'évaluation participative des cadres institutionnels pour une gouvernance optimale du développement durable dans l'espace francophone. Cette étude a été menée par Unisféra à la demande de l'IEPF dans le cadre du processus préparatoire de Rio+20. L'OIF a voulu contribuer et apporter sa part de vérité, souligne-t-il.
Il s'agissait de faire un état des lieux du développement durable dans les États membres, à travers une enquête par questionnaire, des études de cas demandées aux pays, et l'organisation d'un atelier participatif à Ouagadougou.
Sur les 56 questionnaires, 18 ont été remplis, et sur 13 études de cas, 5 ont été complétées. L'atelier de Ouagadougou a quant à lui rassemblé une quarantaine d’États membres. Il en ressort que les pays membres de l'OIF disposent en grande majorité d'un cadre de gouvernance du développement durable.
Néanmoins, de nombreux défis subsistent selon lui, et notamment le manque de ressources adéquates, tant humaines, techniques, que financières.
Il estime que la volonté politique est en deçà des enjeux, et que des carences opérationnelles existent, comme le flou relatif à la définition des rôles des institutions.
Il souhaite plus de volonté et d'engagement politique, la création de ministères dédiés au développement durable, une définition non équivoque des rôles, et un cadre institutionnel cohérent avec les enjeux et les objectifs nationaux de développement.
[FFPR2012]
Pour consulter l'étude (292 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT