Au cours de la séance introductive au Forum, Patrick PEDIA, Secrétaire permanent de la Commission nationale du développement durable en Côte d'ivoire, s'est interrogé sur le financement du développement durable et a présenté la situation de plusieurs pays.
Concernant le Canada, la mise en œuvre de la stratégie de développement durable (SNDD) se fait au niveau de chaque organisme: il s'agit de plans d'action des ministères, chacun ayant la responsabilité de décliner la stratégie nationale selon sa propre compétence.
En Côte d'ivoire, la SNDD a été adoptée très récemment, en octobre 2011, mais on peut déjà observer que pour la préparation de la stratégie, plusieurs sources ont été utiles: l'IEPF, le PNUD, le PNUE et le FME.
Concernant le Burkina Faso, avant 2007 il s'agissait d'une stratégie de croissance et de lutte contre la pauvreté, aujourd'hui existe une "stratégie de croissance accélérée et de développement durable". Elle est évaluée à 7496 milliards de FCFA, dont 63,3% financés par l'État, et 34,7% par des partenaires techniques et financiers.
Selon lui, il faut harmoniser les cadres institutionnels existants, intégrer le développement durable comme priorité gouvernementale, et financer les SNDD essentiellement à partir des budgets nationaux.
[FFPR2012]
06/05/24 à 12h32 GMT