L'atelier est animé par l'Union internationale de la presse francophone. Les propos introductifs ont pour but de fixer le cadre de la réflexion de l'atelier autour de quelques problématiques principales.
Le public est aujourd'hui plus fortement demandeur de l'information liée au développement durable. Alors qu'historiquement les médias ne consacraient leur attention au développement durable que lorsque les événements d'actualité le nécessitaient, ils sont aujourd'hui plus impliqués dans ce domaine.
Les médias sont par ailleurs confrontés à la fois à une crise d'information et à une crise économique. Ceci lié à la crise environnementale a donné lieu à des comportements nouveaux ou à de nouveaux médias.
D'une part de nouveaux modèles économiques des médias sont apparus.
D'autre part les journalistes se placent aujourd'hui comme les acteurs de changement. La presse se sent également concernée par la participation au " consommer autrement " : ex. : 10% de papier de presse en France est du papier recyclé. Certaines entreprises de presse ont prévu de modifier leur organisation en fonction de leur bilan carbone.
[FFPR2012]
pour en savoir plus (462 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT