Une cinquantaine d'experts béninois et américains se concertent ce mardi à Cotonou en vue d'élaborer une stratégie nationale de sécurité et de sûreté maritimes au Bénin, a constaté xinhua dans la capitale économique béninoise.
"Cette stratégie nationale de sécurité et de sûreté maritimes doit assurer la promotion de la croissance et du développement de l'économie maritime, de garantir la libre circulation des personnes et des biens sur les routes maritimes stratégiquement importantes au large des côtes africaines", a laissé entendre le ministre béninois de la Défense nationale.
Pour ce responsable de la défense nationale, cette stratégie nationale de sécurité et de sûreté maritimes permettra également d'appuyer la sûreté des ports et des installations portuaires et de lutter contre les activités transnationales illicites et les crimes maritimes tels que les vols à main armée dans les eaux territoriales et la piraterie en haute mer.
En effet, a-t-il souligné, les espaces maritimes du Bénin sont affectées par des actes de criminalité, de piraterie et de sabotage de tous ordres qui menacent la sécurité des voies maritimes et le développement économique durable de la nation béninoise.
"La sécurité et la sûreté dans les espaces maritimes sont devenues de nos jours un défi majeur qu'il convient de relever au plus tôt pour ne pas hypothéquer l'émergence du Bénin", a-t-il souligné.
Pour en savoir plus (667 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT