Depuis sa création, le GIS Climat Environnement Société (GIS) a ciblé la région de l'Afrique de l'Ouest comme une de ses priorités. D'une part, elle est l'une des plus vulnérables de la planète aux aléas climatiques et aux changements environnementaux et d'autre part la majorité des laboratoires membres du GIS s'y impliquent depuis longtemps tant en matière de recherche que de formation.
Dans ce contexte, l'action GIS a été de construire et/ou renforcer le travail de rapprochement et d'entrecroisement des disciplines autour des enjeux du changement climatique en Afrique de l'Ouest, dans le respect des approches et à différentes échelles d'intervention. Un certain nombre de projets pluridisciplinaires soutenus par le GIS sont achevés ou en cours d'achèvement.
C'est pour tenter une synthèse du travail effectué et pour en tirer des lignes directrices pour le futur que le GIS organise un séminaire de synthèse le 5 mars 2012 à l'Amphi Durand Campus de Jussieu à Paris. Ce séminaire rassemblera, outre les porteurs des projets qu'il soutient, des chercheurs invités et des personnalités extérieures. La journée mêlera présentations de projets portant sur la vulnérabilité et l'adaptation dans les secteurs clés tels que l'agriculture, la santé, les migrations et les ressources en eau. Une session de posters aura lieu à l'heure du déjeuner. La journée se clôturera par une table ronde où des acteurs d'horizons différents élargiront le débat autour des enjeux des changements globaux en Afrique subsaharienne à partir de leur expérience programmatique et de terrain. Les discussions se poursuivront autour d'un apéritif.
L'ensemble des exposés et des discussions feront l'objet d'une note de synthèse transversale, réalisée par un journaliste-rédacteur scientifique, qui sera diffusée largement.
12/12/24 à 10h17 GMT