Afin d'atteindre sa cible ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % sous le niveau de 1990 à l'horizon 2020, le Québec mise sur un plan d'action dont les mesures visent tous les secteurs de la société. Le plan d'action 2006-2012 venant à échéance, un second plan d'action couvrant la période 2013-2020 sera dévoilé au printemps 2012.
Les impacts des changements climatiques se faisant déjà sentir au Québec, le gouvernement doit aussi poser des gestes afin de rendre la société québécoise moins vulnérable. En complément au plan d'action, le gouvernement du Québec se dotera d'une stratégie gouvernementale d'adaptation aux changements climatiques qui permettra de renforcer la capacité de la société québécoise à y faire face.
La présente consultation s'adresse à l'ensemble de la population québécoise et porte sur trois documents qui établissent la position du Québec en matière de changements climatiques. Cette consultation permettra de bonifier la démarche gouvernementale afin qu'elle reflète les préoccupations de la société.
Les documents faisant l'objet de la consultation1. La Stratégie gouvernementale d'adaptation aux changements climatiquesLa Stratégie constitue une étape préalable au Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020). Elle permet de déterminer les champs d'intervention dans lesquels s'inscriront les mesures d'adaptation à mettre en oeuvre dans le cadre du PACC.
Afin de déterminer les enjeux et les impacts des changements climatiques à l'égard desquels le gouvernement doit prioriser ses interventions, plusieurs consultations se sont tenues auprès de gestionnaires gouvernementaux, de chercheurs universitaires, d'organismes environnementaux et d'associations professionnelles. À votre tour de vous prononcer!
Pour en savoir plus (609 hits)
la Stratégie québécoise (573 hits)
L'État des lieux : (791 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT