Mediaterre

Eau

   

Appel à candidatures pour un poste de Maitre-assistant en évaluation environnementale de systèmes productifs



  • Date limite de candidature        30/04/2012


    Description
          L'école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne (ENSM-SE) est un établissement public administratif, sous tutelle du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, chargé de missions de formation et de recherche, en lien avec le développement des entreprises.

    L'école a récemment créé l'Institut Henri Fayol pour fédérer l'ensemble de ses équipes d'enseignants chercheurs en génie industriel et informatique, en environnement et en management autour du thème de la performance globale des entreprises. Dans une perspective de développement durable et de responsabilité sociétale, la performance d'une entreprise doit en effet être envisagée non seulement sur le plan technique et économique, mais aussi au niveau social, environnemental et territorial.
    L'Institut Henri Fayol est organisé en quatre départements dont l'un est dédié à la modélisation et à l'optimisation des systèmes industriels et logistiques distribués et à la maîtrise des impacts environnementaux associés.

    Un poste de maître assistant en sciences de l'environnement spécialisé dans l'évaluation environnementale des systèmes productifs sur un territoire est ouvert au sein de ce département.

    Dans une optique de modes de production et de consommations plus durables, les travaux de recherches proposés seront orientés vers le développement de méthodes d'évaluation environnementales des organisations (basée sur des réflexions de type analyse de cycle de vie, efficacité énergétique) et l'optimisation de réseaux d'entreprises territorialisés en prenant en considération les interactions entre les différents acteurs concernés (mutualisation de ressources, écologie industrielle, économie circulaire, innovation collaborative, ré-industrialisation durable,...)

    Profil du poste
          Le candidat aura démontré dans son parcours qu'il est capable de mener des activités de recherche de haut niveau. Il devra posséder des compétences affirmées sur les modèles et méthodes d'évaluation environnementale, sur les outils d'aide à la décision, et en analyse systémique et multi-critère, le tout appliqué à différentes types de systèmes (entreprise, service, procédé, etc). Il devra connaître certains logiciels d'évaluation environnementale et énergétique (tels que Simapro, Gabi, Pleiades, Equer, etc.). Il devra prouver son aptitude à nouer des relations avec le monde économique et industriel. Idéalement, le candidat aura également des connaissances en gestion de flux et de chaînes logistiques.

    Par ailleurs, il devra avoir une expérience significative en enseignement. La maîtrise de méthodes pédagogiques innovantes comme l'apprentissage par projets et les simulateurs pédagogiques sera considérée avec intérêt.

    Enfin, la maîtrise de l'anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement en lien avec des partenaires internationaux, une expérience significative à l'étranger, par exemple par l'intermédiaire d'un post-doctorat ou d'une mobilité en cours de Master ou de thèse, est un avantage certain.

    Missions
          Missions en enseignement

    Le candidat devra participer aux activités d'enseignement en sciences de l'environnement dans les différents cycles de formation de l'école (formations initiales, master de recherche, formations d'ingénieurs par alternance). Ces formations pourront être des cours, des TD ou des TP, avec un volume horaire annuel minimal à assurer.
    Plus précisément, les missions d'enseignement concerneront notamment :
    - le management environnemental et droit de l'environnement
    - la gestion et le traitement des rejets liquides et solides
    - l'évaluation des impacts environnementaux
    - l'efficacité énergétique

    De plus, le candidat devra s'impliquer dans l'encadrement de projets d'élèves de 1ère, 2ème et 3ème années (étude de cas, projets industriels) ainsi que de stages d'étudiants. Il pourra également être amené à concevoir de nouvelles formations.

    Missions en recherche et valorisation

    Dans le cadre de la thématique définie, les missions suivantes lui seront confiées :
    - réalisation de travaux de recherche en liaison approfondie avec le milieu économique et valorisation académique des résultats obtenus
    - participation active aux transferts de connaissances et de technologie
    - contribution au développement de contrats et de projets en partenariat avec des universitaires et des industriels, notamment au niveau européen et à l'international
    - co-encadrement de thèses
    - préparation de séminaires, colloques, congrès

    Son objectif sera de soutenir une habilitation à diriger des recherches dans les 5 à 7 ans.

    Conditions de recrutement
          En application du statut des enseignants des écoles des mines (décret n° 2007-468 du 28 mars 2007), les candidats doivent être titulaires d'un doctorat ou d'une qualification reconnue de niveau au moins équivalent à celui des diplômes nationaux requis.

    Par ailleurs, les candidats doivent être ressortissants d'un pays de l'Union Européenne au jour du dépôt de leur candidature (loi 83-634 du 13 juillet 83 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires. Art 5 et 5 bis).

    Modalité de candidature
          Les lettres de candidature, accompagnées d'un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et, éventuellement, des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum) et, à la discrétion des candidats, de lettres de recommandation, devront être adressées à l'attention de Monsieur le Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne le 30 avril 2012 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, et envoyées à :

    Ecole Nationale Supérieure des Mines de St Etienne
    A l'attention de Fabienne DEMEURE
    Service Ressources Humaines
    158, Cours Fauriel
    42023 Saint Etienne Cedex 2
    Tel 04.77.42.02.64
    Mel: demeure@emse.fr

    En savoir plus
          Pour tous renseignements sur le poste, s'adresser à :
    Directeur de l'Institut Henri Fayol : Xavier Olagne - olagne@emse.fr 04 77 42 01 18
    Responsable scientifique : Valérie Laforest - laforest@emse.fr, 04 77 42 66 21

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0