" Depuis le début de la crise économique et financière, 200 millions de personnes ont perdu leur emploi et leurs revenus. Dans trop d'endroits, la pauvreté et l'inégalité gagnent du terrain. Les avancées dans le domaine du développement acquises par des efforts considérables sont menacées ", a averti Ban Ki-moon dans un discours lors de ce débat thématique à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.
" Considérons les faits : l'ancien modèle ne marche pas. Nous devons créer un nouveau modèle pour une croissance dynamique. Une croissance équitable, une croissance durable qui respecte les limites de notre planète et qui peut bénéficier à cette génération ainsi qu'à celles qui vont suivre ", a-t-il ajouté.
M. Ban a rappelé que la Conférence des Nations Unies sur le développement durable " Rio+20 " qui aura lieu au Brésil au mois de juin sera l'occasion d'établir un nouveau paradigme pour la croissance, basé sur des économies stables, des emplois décents et des opportunités pour tous.
" A Rio, nous devons nous mettre d'accord sur un processus pour établir des Objectifs de développement durables qui pourront guider la poursuite des efforts vers les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) après 2015. Des objectifs qui seront le fondement pour une croissance économique respectueuse de la planète et qui favorise l'égalité sociale ", a indiqué M. Ban.
" Nous avons besoin d'un cadre pour une production et une consommation plus durable, d'un accord pour éradiquer la faim, et d'une nouvelle dynamique pour assurer l'accès universel à l'eau potable tout en protégeant les ressources rares. Nous devons fournir un effort pour améliorer les conditions de vies dans les villes du monde ", a-t-il ajouté.
Communiqué de l'ONU (784 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT