Le 5 avril 2012, un atelier régional a marqué le lancement du "Projet d'électrification intégrale de dix villages du Yatenga axée sur la promotion d'une écozone", que met en oeuvre la société coopérative SINCO et que finance l'Union européenne à hauteur de près de 708,4 millions FCFA (1.080.000 EUR).
Le secteur de l'énergie au Burkina Faso est caractérisé par une lourde dépendance au bois-énergie (près de 100% en zones rurales), une dépendance totale aux importations pour les énergies fossiles, un bouquet électrique dominé à près de 70% par l'énergie thermique (les 30% restants se partageant équitablement entre énergie hydroélectrique et les importations de Côte d'Ivoire), une place encore très marginale accordée aux énergies renouvelables (et ce en dépit d'un potentiel considérable, solaire notamment).
L'offre de services énergétiques modernes est principalement concentrée dans les grands centres urbains. Ces éléments indiquent que les besoins de la sous-région en matière d'énergie restent criants, malgré des efforts menés ces dernières années par les autorités burkinabè...
Fasozine.com
Pour en savoir plus (587 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT