" Les Nigériens Nourrissent les Nigériens ", en direct de Rio+20
Pierre Vaudois Pereira da Silva, ENERGIES 2050, pour l'IEPF
Le 19 juin 2012 à Rio Centro, dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, M. Amadou Allahoury DIALLO a présenté l'initiative des 3N " Les Nigériens Nourrissent les Nigériens ".
Cette intervention s'est déroulée pendant l'évènement associé " Rio+20 : UN Conference on Sustainable Development : Le Niger vers une solution durable contre l'insécurité alimentaire ". Cet événement s'est déroulé dans le cadre des activités de la francophonie au sommet Rio+20.
L'initiative des 3N " Les Nigériens nourrissent les Nigériens " est construite sur la base de cinq piliers majeurs :
- L'accroissement des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques.
- La valorisation économique et commercialisation de cette production.
- Le développement d'une résilience du peuple Nigérien face aux crises alimentaires.
- L'amélioration du niveau nutritionnel de la population.
- La mise en place d'un cadre favorable à l'atteinte d'une sécurité alimentaire accrue et d'un développement agricole durable.
La mise en place de cette initiative requiert des moyens, ainsi que des réformes conséquentes, et comme l'a rappelé Mme. Ertharin Cousin, directrice executive du PAM (WFP) les politiques de financement sporadiques ne sont pas suffisantes à cet effet. Les investissements eux-mêmes doivent s'inscrire dans une continuité, faute de quoi ils ne pourront pas délivrer les améliorations souhaitées.
L'aspect durable des améliorations des conditions du système alimentaire Nigérien est en effet directement lié au fait que les efforts financiers et institutionnels qui permettront leur mise en oeuvre doivent eux-mêmes être durables et continus.
Le Niger souffre de la sécheresse et de la désertification. La sécheresse conduit à une détérioration des conditions de production agricole, alors que la désertification affecte la disponibilité du sol à cette activité essentielle.
Ces obstacles énormes sont amplifiés par une croissance démographique assez soutenue (3.3% par an), qui a rendu difficile l'atteinte de l'ensemble des objectifs fixés pour 2012, sauf pour les quatre items essentiels que sont le taux de prévalence du VIH/SIDA, le taux de mortalité infantile juvénile, le taux brut de scolarisation et le taux de malnutrition.
L'évidence du lien entre l'initiative des 3N et les résultats positifs concernant le taux de malnutrition nous empêche de rester indifférent à la nécessité de financement de cette initiative.
Le maintien de ce cap est indispensable car il a une influence indirecte mais primordiale sur tous les autres domaines. Comment être disposé intellectuellement à l'école si notre pensée est monopolisée par la préoccupation de la faim ?
Cet événement est au coeur des préoccupations d'ENERGIES 2050 et témoigne de la nécessaire transversalité du développement. Nous pensons que le développement durable n'a pas de sens s'il n'est pas en constant lien avec la notion de dignité humaine durable. C'est pourquoi nous félicitons l'initiative des 3N et nous sentons en pleine complicité avec celle-ci. Les résultats sont là, il faut continuer.
12/12/24 à 10h17 GMT