Mediaterre

Eau

   

Spécial Ville durable:Exemples d'engagements et contributions de ses adhérents



  • Parmi les adhérents du Comité 21, l'exemple de PwC et Carquefou pour construire une gouvernance de la ville durable, de Capgemini, Dunkerque, Pays des Herbiers et HQE Aménagement pour aménager des quartiers durables, de Eco-quartiers.fr, France Telecom-Orange et les Hauts-de-Seine pour s'appuyer sur les nouvelles technologies, de Chalon sur Saône, Pornichet, Rezé et la LPO pour favoriser la biodiversité, de Monoprix et La Roche-sur-Yon pour développer une mobilité durable.

    Des exemples à retouver juste après l'édito de Antoine Charlot, responsable de la stratégie et du développement du Comité 21, et l'interview de Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des territoires et du logement.

    Rio+20 : les villes détiennent les clefs du changement.

    Plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, et ce phénomène touchera vraisemblablement 70% des terriens en 2050. Toutefois, si l'urbanisation n'est pas un fait récent, elle présente des caractéristiques nouvelles et une ampleur inégalée, avec des conséquences souvent néfastes sur l'environnement et la cohésion sociale. Pourtant, c'est aussi à l'échelle des villes que se développent les plus grandes innovations, que ce soit sur le plan technologique, architectural, énergétique ou social.

    Le Centro de Operações de Rio, plateforme informatisée, en est un exemple remarquable : elle récolte et analyse en temps réel de multiples données pour aider la ville dans ses opérations quotidiennes - gestion de l'eau et de l'assainissement, transports urbains, conditions de circulation, système de santé, sécurité civile, forces de l'ordre, collecte des déchets, éclairage public, logement, tourisme, système éducatif...

    lire la suite.



    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0