Le 4 mars 2012, Médiaterre parlait, sur son site eau, du concours pour les Prix Suez Environnement Initiatives - Institut de France. Ces prix récompensent des projets et des innovations qui contribuent à développer les services de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des déchets pour les populations défavorisées dans les pays en développement.
Les Prix Suez Environnement Initiatives - Institut de France distinguent 2 catégories de prix, selon 2 types de candidats :
-Le Prix Accès aux Services essentiels d'un montant de 50 000 euros qui récompense une innovation développée par un organisme à but non lucratif ;
-Le Prix Entrepreneuriat social d'un montant de 50 000 euros qui récompense une initiative portée par un entrepreneur social.
Le 4 juillet 2012, le premier prix a donc été décerné à la Croix Rouge Française en partenariat avec la Croix Rouge Togolaise pour le projet " Club des Mères dans la Région des Savanes au Togo ". A travers ce projet, la Croix Rouge cherche à diffuser, en se focalisant sur les femmes, les bonnes pratiques en matière d'eau, d'hygiène et d'assainissement à l'échelle du foyer.
Le même jour, le 2e prix a été attribué à Green Bio Energy pour le projet "Transformation des déchets organiques en briquettes de charbon en Ouganda ". L'innovation du projet réside dans la transformation des déchets organiques en briquettes de charbon, emballées et vendues jusqu'à 40% moins cher que les combustibles traditionnels.
Les Prix Suez Environnement Initiatives - Institut de France reprennent les fondements du concours Eau pour Tous dont ils ont pris le relais en 2011.
Les 2 organisateurs de ces prix sont le Fonds Suez Environnement Initiatives et l'Institut de France. Le Fonds, doté par le groupe Suez Environnement d'un budget de 4 millions d'euros en 2011, mène des actions concrètes en faveur de l'accès à l'eau, à l'assainissement et à la gestion des déchets dans les pays en développement.
L'Institut de France, qui existe depuis plus de 2 siècles, est la plus ancienne et la plus prestigieuse institution à pratiquer le mécénat et à gérer des dons et legs, au-delà de sa mission académique via les Académies qui le composent (Académie française, Académie des inscriptions et belles lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, académie des sciences morales et politiques).
Pour en savoir plus (824 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT