Mediaterre

Eau

   

Initiative mondiale sur les économies de carburant et d'utilisation des véhicules propres : ouverture d'un atelier à Abidjan pour favoriser des mesures au niv



  • Selon une publication de la Cellule interministérielle de Communication Gouvernementale de Côte d'Ivoire (CICG), le lundi 16 juillet 2012 à Abidjan, le ministre ivoirien de l'environnement et du développement durable, M. Allah Kouadio Rémi a ouvert un atelier sur l'initiative mondiale sur les économies de carburant et d'utilisation des véhicules propres, en présence de la représentante du programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), Mme Jane Akumu.

    Le ministre ivoirien a déclaré à cette occasion que les thématiques qui vont être discutées durant deux jours contribueront à assurer d'une part la transition vers une économie verte à travers des économies de carburant et d'autre part à réduire les émissions de gaz à effet de serre par l'utilisation de véhicules propres et plus efficaces.

    Les points à aborder par cet atelier concernent les effectifs de véhicules, le taux de croissance, l'âge moyen des véhicules de transport de passagers importés, les émissions liées aux transports, les régimes fiscaux des véhicules, les qualités et normes sur les carburants, la sensibilisation des populations.

    Le but visé par l'atelier est de promouvoir auprès des différents ministères et acteurs cibles des stratégies efficaces de réduction des émissions d'automobiles de chaque pays afin de s'assurer que d'ici à 2050 les voitures dans le monde en général et en Côte d'Ivoire en particulier soient deux fois plus efficaces qu'elles ne le sont aujourd'hui.

     

    Monsieur le ministre a annoncé que des mesures sont prises au niveau de son département ministériel pour interdire d'ici peu la circulation des véhicules émettant des fumées opaques de couleur noir ou blanche et l'instauration à court terme de seuils d'émission de gaz à effet de serre.

    Madame Jane Akumu a rappelé que l'objectif de l'initiative mondiale est d'arriver à une réduction de 50% des gaz à effet de serre d'ici à 2050.

     

    Dr Arnaud Zagbaï

    (Source: CICG Côte d'Ivoire)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0