Mediaterre

Eau

   

BNT : 3e session de la Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques : Jeudi 20 septembre 2012



  • La CIGCP-3 a repris ses travaux jeudi 20 septembre à Nairobi, Kenya. Tout au long de la journée, les délégués se sont réunis en séance plénière pour le Dialogue de haut niveau (DHN). Le Dialogue a réuni un certain nombre de conférenciers de haut niveau issus des gouvernements, de l'industrie, de la société civile et les institutions de l'IOMC pour discuter du renforcement de l'ASGIPC.

    Le groupe de contact sur les thèmes politiques émergeants s'est réuni toute la matinée et dans la soirée. L'après-midi, le groupe de contact sur les ressources financières et techniques pour la mise en oeuvre a repris ses discussions. Les deux groupes de contact, ainsi que le Groupe du budget se sont réunis jusque tard dans la nuit. Une cérémonie a été organisée pour honorer les contributeurs exceptionnels à l'ASGIPC.

     

    Jeudi, beaucoup ont accueilli avec satisfaction le DHN sur les voies et moyens permettant de se rapprocher de l'objectif de 2020. Un participant a exprimé l'espoir de voir les propositions avancées par les secteurs clés, y compris les appels répétés des délégués à l'élimination des pesticides très dangereux, et l'élaboration d'une politique agricole, passer "d'idées de haut niveau" à une action significative qui pourrait "littéralement sauver des millions de la vie".

    Certains participants ont également exprimé leur satisfaction quant aux résultats du groupe de contact sur les questions de politique générale, mais certains en étaient à se demander s'il y avait une raison de se réjouir, compte tenu des défis financiers auxquels l'ASGIPC se trouve confrontée. Un délégué a déclaré que toutes ces questions et idées ont besoin d'argent pour être traitées.

    Jeudi soir, la question du financement de l'ASGIPC était dans la balance. Dans le groupe de contact sur le financement, le texte des coprésidents sur la prorogation du PDR que beaucoup ont apprécié, est devenu une monnaie d'échange. Bien qu'un bloc important eût informé le groupe que sans un signal clair au CA sur la proposition du directeur exécutif sur le financement à long terme, il ne pouvait y avoir d'accord sur la prorogation, un autre a insisté qu'ils n'avaient pas mandat de négocier la proposition dans le détail. Un espoir demeure de voir l'esprit de compromis présider au dernier jour de la réunion.

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre  

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0