Le phénomène El Niño est dû aux interactions à grande échelle de l'océan et de l'atmosphère. Il se caractérise par des températures anormalement élevées de la mer en surface dans les secteurs central et oriental du Pacifique tropical, alors que, dans ces mêmes zones, les températures deviennent inférieures à la normale pendant les épisodes La Niña. Ces deux phénomènes ont une grande influence sur le temps et le climat à l'échelle Mondiale.
" Le progrès des connaissances scientifiques au sujet des épisodes El Niño/La Niña nous ont permis d'améliorer de façon spectaculaire notre capacité de prévoir le climat une saison à l'avance " a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud.
" La publication des bulletins Info-Niño/Niña à l'appui des services climatologiques est désormais considérée comme un outil important pour les secteurs de la réduction des risques de catastrophes, de la gestion des ressources en eau, de l'agriculture et de la santé " a-t-il ajouté.
L'OMM joue un rôle de premier plan dans la coordination des efforts déployés à l'échelle internationale afin d'améliorer les services climatologiques, notamment grâce à la diffusion de prévisions saisonnières et de perspectives d'évolution du climat à l'échelle régionale, et d'aider les pays à faire face à la variabilité du climat et à s'adapter aux changements climatiques.
À cet égard, le Congrès météorologique mondial tiendra une session extraordinaire à la fin du mois d'octobre pour décider du plan de mise en oeuvre d'un Cadre mondial pour les services climatologiques.
Communiqué de l'ONU (858 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT