Mediaterre

Eau

   

Mobilisation pour le rapportage développement durable des entreprises



  • Le paragraphe 47 de " L'avenir que nous voulons " le résultat de la Conférence de Rio de Janeiro (Brésil) encourage les entreprises et  les pays à promouvoir le rapportage. A Rio de Janeiro, le 20 juin dernier, plusieurs gouvernements se sont accordés pour lancer une initiative commune. L'Afrique du Sud, le Brésil, le Danemark et la France ont formé le Groupe des Amis du paragraphe 47 pour le développement du rapportage des entreprises sur le développement durable. Ils ont invité le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et la Global Reporting Initiative (GRI) à leur apporter un appui.

    Une première réunion téléphonique du Groupe des Amis du paragraphe 47 s'est tenue le vendredi 31 août 2012.

    La première  réunion des membres fondateurs du Groupe des Amis devait se tenir  en marge de la réunion du Groupe consultatif gouvernemental  (Governmental Advisory Group) de la GRI, organisé à New Delhi, le 27 septembre.

    La seconde réunion présentielle des membres, dans une dimension élargie aux gouvernements qui auront exprimé leur intérêt pour l'initiative et leur adhésion au document décrivant la vision commune, pourrait être organisée le 15 novembre, pendant le Forum Mondial de Lille sur l'Economie responsable .

    Le texte de Rio :

     " 47. Nous reconnaissons l'importance de la communication, par les entreprises, d'informations sur l'impact environnemental de leurs activités et les encourageons, en particulier s'agissant des entreprises cotées et des grandes entreprises, à étudier la possibilité d'insérer dans leurs rapports périodiques des informations sur la soutenabilité de leurs activités. Nous encourageons le secteur industriel, les gouvernements intéressés ainsi que les parties prenantes concernées à élaborer, avec l'appui du système des Nations Unies s'il y a lieu, des modèles de meilleures pratiques et à faciliter la publication d'informations sur le caractère durable de leurs activités, en faisant fond sur les enseignements tirés des cadres existants et en accordant une attention particulière aux besoins des pays en développement, notamment en matière de renforcement des capacités. "  "L'avenir que nous voulons" Résultats de la Conférence de Rio de Janeiro (Brésil) 20-22 juin 2012

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0