Lancement des activités du Programme d'Appui à l'adaptation aux changements climatiques dans la zone Sahélienne du Mali
Situé à une centaine de kilomètre de Bamako, Kolokani a servi de cadre ce jeudi 15 novembre 2012 pour le lancement officiel des activités du Programme d'Appui à l'Adaptation aux changements climatiques dans la zone Sahélienne du Mali (PAACC/ Sahel)
D'une durée totale d'exécution étalée sur 18 mois, le PAACC/ Sahel est structuré en trois composantes à savoir : appui aux initiatives communautaires d'adaptation aux changements climatiques, aide alimentaire d'urgence et appui à la sécurité alimentaire, Education et sensibilisation sur les problématiques " Environnement-Développement-Citoyenneté ".
Selon Dr. Ibrahim Togola, Président du Reso climat Mali, après avoir pendant deux ans mené des actions d'adaptation au profit des populations vulnérables aux changements climatiques, à travers un programme intitulé Programme d'Appui aux Initiatives du RESO Climat Mali pour l'Adaptation aux Changements Climatiques (PAIRCC), la Plateforme de la société civile sur les changements climatiques " Reso Climat Mali" initie un nouveau programme au profit des régions sahéliennes.
Ce programme montant total de 474 840 000 FCFA a débuté avec la signature, le 11 octobre 2012 de la convention de financement entre l'Ambassade de Norvège à Accra et l'ONG Mali-Folkecenter, assurant le Secrétariat du Reso Climat Mali
Ce nouveau programme vise à renforcer et à étendre les acquis du PAIRCC déjà visibles sur le terrain. Il a pour particularité la couverture des localités situées dans la bande sahélienne du Mali qui s'étend sur une superficie de près de 26% du pays. Cette zone est caractérisée par la faiblesse et l'irrégularité des pluies ainsi que la réduction de la période pluvieuse. Elle se distingue par un système pastoral associé à des cultures pluviales, irriguées et de décrues.
D'après Monsieur Modibo Serita, représentant le Ministre de 'l Environnement et de l'Assainissement à cette cérémonie de lancement, 'La grande vulnérabilité du Mali face aux impacts des changements climatiques est encore aggravée par la faible capacité d'adaptation des communautés rurales, dont beaucoup ne peuvent réagir efficacement à ces défis en raison de la faible diversification des sources de revenus '
Dans son intervention, Madame, Alida Jay Boye conseillère à l'ambassade de Norvège au Mali a tout d'abord remercier le Mali Folkecenter pour avoir pris l'initiative de ce projet, pour son engagement et pour avoir accepté la tache de faciliter sa mise en oeuvre et d' avant d' ajouter que les efforts autour de l' adaptation aux changements climatiques sont à la fois globaux et locaux.
12/12/24 à 10h17 GMT