La 4e conférence Eau et Santé aura lieu le 31 janvier à Lyon-Villeurbanne (France). Le thème de cette année est " L'eau dans la ville : bien-être, risques et opportunités ".
Avec cette journée, les organisateurs proposent de s'inscrire plus nettement dans le Plan National Santé-Environnement, avec une entrée ville et une vision de la santé qui dépasse les problèmes de pollution de l'eau, mais qui s'ouvre sur le développement du bien-être en ville en relation avec l'eau.
Ainsi, le programme de la journée comprend 4 thèmes principaux se déclinant en plusieurs présentations:
-Ouverture et introduction.
-Les îlots de chaleur : comment utiliser l'eau pour rafraîchir la ville ?
-La baignade en zones urbaines : attentes sociales et contraintes réglementaires.
-Le bord de l'eau : lieu de bien-être ou espace à risque ?
L'objet de cette manifestation est donc de proposer des éclairages sur différentes solutions de mise en valeur ou d'utilisation de l'eau dans la ville, en maîtrisant les risques associés pour la santé : pour bien vivre au bord de l'eau et profiter de tous les atouts de l'eau en ville.
Le colloque vise particulièrement les acteurs de la gestion de l'eau et de l'assainissement : les maîtres d'ouvrage et les exploitants, les prestataires techniques, les partenaires institutionnels, les chercheurs,...
Il est organisé par le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau (GRAIE), l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE) et le Grand Lyon (Communauté Urbaine de Lyon), en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse.
Cette action s'inscrit dans le 2e Plan Régional Santé-Environnement (PRSE2) qui vise à mettre en oeuvre 31 actions concrètes d'ici fin 2014 pour améliorer la santé des Rhônalpins en réduisant leurs expositions environnementales responsables de pathologies.
Le PRSE2 répond aux enjeux locaux aux côtés du 2e Plan National Santé-Environnement (PNSE2). Ce dernier décline les engagements du Grenelle de l'environnement, en matière de santé environnement. Il s'inscrit dans la continuité des actions portées par le premier PNSE.
Pour en savoir plus (683 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT