Wu Hongbo a rappelé que près de 200 millions de personnes en âge de travailler vivent sans emploi à travers le monde, un chiffre en constante augmentation. Or, le chômage touche tout particulièrement les jeunes, a-t-il déploré, relevant que ceux-ci représentent 40% de la totalité des demandeurs d'emploi dans le monde.
Au cours de cette session, qui durera toute la semaine, la Commission examinera également ce qui a été fait pour mettre en oeuvre les mesures prises par l'ONU en faveur des personnes handicapées, des personnes âgées et des jeunes, avant d'aborder les questions sociales relatives à la famille et au programme de développement durable post-2015. Le développement social est en effet l'un des trois piliers - avec la croissance économique et la protection de l'environnement - de ce programme.
Pour parvenir à cette mise en oeuvre, il est nécessaire de mobiliser l'énergie de toutes les composantes de la communauté mondiale, a plaidé le Secrétaire général adjoint, qui, outre les États Membres, a cité la société civile, les ONG ou les individus.
Avec pour thème l'autonomisation, cette session met l'accent sur l'investissement dans les personnes, c'est-à dire l'emploi, la santé, la nutrition, l'éducation et la protection sociale. Les personnes autonomisées sont plus à même de saisir les opportunités qui s'offrent à elles et mieux préparées à assumer leurs responsabilités civiques, notamment en faveur de la préservation de l'environnement, a expliqué le Secrétaire général adjoint.
Communiqué de l'ONU (647 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT