Selon un document du quotidien ivoirien " l'Intelligent d'Abidjan", publié le jeudi 14 février 2013, les chercheurs du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) viennent de mettre au point une nouvelle variété de cacao appelée "cacao Mercedes". Selon le directeur de la station CNRA de Divo, ville située à 180 km d'Abidjan, la variété "cacao Mercedes" est une trouvaille exclusive des chercheurs ivoiriens. Le nom "cacao Mercedes" est donné à cette variété, selon le directeur de la station, à cause de la vélocité de sa production.
" On l'appelle "cacao Mercedes" parce que jusqu'à cette découverte, les variétés qu'on avait, allaient jusqu'à 5 ans voire 6 ans avant d'entrer en production. Le "cacao Mercedes" lui produit au bout de 18 mois. Cela signifie que si vous faites votre pépinière et que vous n'avez pas pu, pour des certaines raisons, envoyer les plants aux producteurs avant la prochaine saison, cela commence à fleurir. C'est la précocité qui lui a valu le nom de "cacao Mercedes" en référence aux véhicules de marque Mercedes qui roulent très vite ", a expliqué Kouamé Yao, expert sur la station.
Pour les experts du CNRA, cette trouvaille provient du croisement des différentes parties de clones issues de "parents". C'est à la suite de différentes manipulations génétiques et, après plusieurs essais, que les clones les plus performants sont recensés pour donner naissance au "cacao Mercedes".
" Aucune incidence négative sur la qualité du "cacao Mercedes", clame le directeur de la station.
Le "cacao Mercedes" est produit dans le cadre d'une convention CNRA-CCC (Conseil café-cacao). Le CNRA produit les semences et, le Conseil café-cacao fait l'enlèvement dans les plantations du centre de recherche, puis organise la distribution.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : (quotidien Intelligent d'Abidjan)
Article du quotidien L'Intelligent d'Abidjan (1361 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT