Les 2e Rencontres " Eau, espaces, espèces " se tiendront les 12 et 13 mars à Tours (France). Le thème en sera " Préservation des zones humides, de la continuité écologique et de la biodiversité ".
Selon les organisateurs, ces Rencontres seront l'occasion de présenter des projets réalisés dans le cadre de la plate-forme Eau, espaces, espèces du Plan Loire Grandeur Nature (2007-2013). Au travers d'ateliers thématiques et de plénières, elles permettront d'échanger également à partir d'expériences développées sur d'autres bassins fluviaux en faisant le lien avec l'évolution des politiques publiques.
Les thèmes des 6 ateliers sont :
-Corridors alluviaux et trame verte et bleue
-Actions sur les têtes de bassins versants
-Gestion des milieux alluviaux et prise en compte des usages
-Gestion des zones humides et gestion de l'eau
-Stratégies foncières en faveur des zones humides
-Connaissance et préservation du patrimoine naturel
Ces ateliers thématiques simultanés auront lieu le 13 et auront été précédés la veille d'une plénière suivie de 3 visites de terrain au choix. La dernière journée se terminera par une plénière et une table ronde. Pour compléter, des stands et expositions ont été prévus.
Ces Rencontres sont organisées par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne (AELB) et la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. Elles sont cofinancées par l'Union Européenne.
Elles s'adressent aux maîtres d'ouvrage, organismes et institutions concernés par ces thématiques sur le bassin de la Loire ou d'autres fleuves français ou européens.
Le Plan Loire Grandeur Nature est un plan d'aménagement global qui vise à concilier la sécurité des personnes, la protection de l'environnement, le développement économique dans une perspective de développement durable. En référence à ce plan, 4 enjeux prioritaires ont été définis.
Un des enjeux prioritaires du Plan Loire Grandeur Nature est de préserver et restaurer le bien commun que sont la ressource en eau, les espaces naturels et les espèces patrimoniales. A cet égard, la plate-forme " eau, espaces, espèces " a été constituée dont les grands objectifs sont : préservation et restauration de la fonctionnalité hydrologique et de la continuité écologique des zones humides des têtes de bassin et des corridors fluviaux, préservation de la diversité biologique des vallées alluviales et des têtes de bassin, sauvegarde des espèces de poissons grands migrateurs tout en améliorant leur migration. L'AELB pilote et coordonne la plate-forme à l'échelle du bassin de la Loire avec l'appui de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.
Pour en savoir plus (522 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT