L'avis conjoint sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'Ouest émis suite à la Concertation régionale sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'ouest qui s'est déroulée à Dakar (Sénégal) du 12 au 14 mars 2013 confirme de bonnes récoltes au Sahel et en Afrique de l'Ouest mais que la surveillance nutritionnelle reste de mise.
En effet, selon le communiqué, notamment:
- La production céréalière brute de la campagne 2012/2013 au Sahel et en Afrique de l'Ouest révisée en mars 2013 est estimée à 54,6 millions de tonnes. Elle est en hausse respectivement de 16% par rapport à 2011/2012 et de 1% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Tous les pays ont connu un accroissement de la production par rapport à la moyenne à l'exception du Nigéria (-8%).
- La malnutrition au Sahel et en Afrique de l'Ouest reste une question prioritaire et urgente avec des taux très élevés de malnutrition aiguë globale dépassant régulièrement le seuil critique de 15% dans certaines régions du Niger, du Tchad, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée et du Nigéria.
- Selon les informations fournies par les pays, les populations en insécurité alimentaire sévère estimées à au moins 1,64 millions de personnes, ont besoin d'une assistance immédiate. Par ailleurs, près de 10 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire modérée auront besoin d'appuis divers pour renforcer leurs moyens d'existence.
Source: Centre Régional AGHRYMET
Pour en savoir plus (630 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT