Québec, le 11 avril 2013 - Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) tient à manifester son appui au Grand Conseil des Cris pour le Plan de conservation du bassin versant de la rivière Broadback qu'il a dévoilé mercredi matin et demande à son tour au gouvernement Marois de donner son aval à cette initiative structurante.
La préservation des écosystèmes intacts
La proposition des Cris s'inscrit directement dans la vision du ROBVQ énoncé dans son mémoire concernant l'engagement gouvernemental de consacrer 50% de la superficie du territoire nordique à la protection de l'environnement, déposé au ministère de l'Environnement en novembre 2011.
"Il est primordial que de grands bassins versants nordiques vierges de tout développement se voient attribuer un statut d'aire protégée afin de conserver l'intégralité de leurs écosystèmes uniques", affirme Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ.
La protection du bassin de la rivière Broadback semble tout indiquée. À quelque 800 kilomètres au nord de Montréal, le bassin de cette rivière comporte encore quelques portions de territoire qui ont été préservées des pressions de l'industrie minière et forestière. La proposition des Cris d'agrandir les aires protégées existantes permettrait d'assurer la conservation du patrimoine naturel et culturel de ces territoires vierges.
Une approche de gestion par bassin versant
Le plan de conservation propose que des zones spéciales de gestion soient mises en place pour assurer la protection de l'ensemble du bassin de la Broadback. Ce mode de gestion est en concordance avec le travail des organismes de bassins versants (OBV) qui mettent en oeuvre la gestion intégrée et concertée de l'eau par bassin versant dans le Québec méridional.
Cette proposition renforce la recommandation du ROBVQ selon laquelle la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection soit appliquée dans le nord du Québec et que des zones de gestion de l'eau y soient définies.
Le ROBVQ est d'avis que la gestion du bassin de la Broadback par une table de concertation permettrait à la fois d'atteindre des objectifs de conservation de la rivière Broadback et d'impliquer les communautés cries dans la gestion de ces territoires protégés.
Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la " Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ". En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent un plan directeur de l'eau et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l'eau.
Source:
Caroline Gagné
Chargée des communications/marketing
418 800-1144 poste 6
caroline@robvq.qc.ca
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (622 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT