Un atelier tenu les 11 et 12 février, 2013 à Ouagadougou, pourrait servir de base à un programme conjoint sur les changements climatiques dans l'espace CEDEAO. En effet, les experts environnementaux venus de différents pays membres de la CEDEAO, ont réfléchi sur les axes potentiels de partenariat, en tenant compte des différentes initiatives sous régionales.
L'Afrique de l'Ouest est l'une des sous-régions les plus exposées aux changements climatiques avec des cycles de sécheresse et d'inondations récurrentes. Toute chose qui constitue un frein pour le développement économique et social de la région.
Au regard d'une telle menace, l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et ses partenaires travaillent à créer une synergie et une cohérence d'action sous régionale en vue de faire face aux enjeux environnementaux tels que la gouvernance de l'eau, la gestion des forêts et des terres, la sécurité alimentaire ainsi que la biodiversité. " Nous sommes convaincus qu'il manque des maillons dans la chaîne des acteurs et des compétences, que des outils existent mais ne sont pas valorisés au profit de tous, que les politiques ne jouent pas un rôle assez fort, que l'essentiel reste à faire dans tous les domaines ", ainsi s'est exprimé le représentant du directeur régional de l'UICN PACO, Jean Marc Garreau à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de l'atelier.
Source autorisée : Le Faso.net
12/12/24 à 10h17 GMT