La première réunion du Groupe de travail à composition non limitée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) s'est tenue les 14 et 15 mars 2013 au siège de l'ONU à New York.
Y ont participé le Secrétaire Général de l'ONU, M.Ban Ki- Moon, le Président de la 67ème Assemblée générale de l'ONU, M. Vuk Jeremic et des représentants des 50 pays membres, des grands groupes et des organisations non gouvernementales.
L'objectif de la réunion étaient d'établir de nouvelles formes d'engagements pour aboutir à une proposition équilibrée et cohérente qui pourrait être soumise à la 68ème session de l'Assemblée générale qui débutera en septembre 2013. Durant deux jours de réunion, les participants ont procédé à des échanges qui ont porté sur:
Plusieurs États et Gouvernements membres de l'OIF ont apporté des contributions à cette réunion. Dans son intervention, le Ministre français du développement, M. Pascal CANFIN, a affirmé que la définition des objectifs du développement durable était une priorité de premier ordre pour la France. Il a souligné que les pays occidentaux doivent, sans attendre, engager la transition vers des modes de production et de consommation durables. En appelant à une élaboration des objectifs clairs et compréhensibles par tous, il a suggéré d'intégrer de nouvelles dimensions telles que l'énergie, l'eau, l'emploi et le développement urbain.
Son Excellence, M. Paul Serger, Représentant permanent de la Suisse a demandé de définir des objectifs qui reflètent toutes les dimensions du développement durable. Il a souligné que les droits de l'homme, la réduction des inégalités constitueront les pierres angulaires d'une politique visant à améliorer les conditions de vie de la population mondiale. Il a souhaité que la paix, la sécurité, la résilience soient reflétées dans le nouveau programme.
M. Elyes Lakhal, Représentant permanent de la Tunisie a demandé de prendre en compte les contextes et les capacités ainsi que les priorités nationales des pays dans l'élaboration des ODD. Il a proposé de fournir aux pays des moyens et ressources pour leur mise en œuvre de ces objectifs.
M. Mootaz Khalill, Représentant permanent de l'Égypte a appelé à tenir compte des problèmes de la corruption et du blanchiment d'argent dans l'élaboration des ODD.
M. Kham-Inh Khitchadeth, Représentant permanent de la République Démocratique du Laos a proposé d'inclure, dans les réflexions sur les ODD, le développement des infrastructures durables et la capacité de résilience pour affronter des crises internes et externes.
Dans son intervention, le Secrétaire Général, M. Ban Ki-Moon a souligné que les ODD pourraient renforcer l'effort d'éradication de la pauvreté tout en favorisant l'intégration des trois dimensions du développement durable. Il a affirmé que dans le programme de développement futur, une attention particulière sera accordée à la loi et aux droits de l'homme, à l'autonomisation des femmes, à l'égalité des sexes et aux besoins particuliers des pays les moins avancés.
[PROCESSODD]
Dossier d'actualité de Médiaterre sur le processus d'élaboration des ODD (667 hits)
Pour savoir plus sur la réunion du groupe (704 hits)
Résumé de la réunion (740 hits)
Allocutions des pays particpants (712 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT