Le 11e Parlement européen de la jeunesse pour l'eau aura lieu du 12 au 19 mai en Arménie, pays membre de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Cette manifestation est organisée par Solidarité Eau Europe (SEE) en partenariat avec l'Armenian Water and Sewerage (AWS) et avec le support de plusieurs partenaires.
Comment la participation de la jeunesse peut être renforcée dans la gouvernance de l'eau ? C'est à cette question que les jeunes participants du 11e Parlement de la jeunesse pour l'eau tenteront de répondre, par la rédaction et le vote d'une déclaration commune ainsi que par l'élaboration d'outils créatifs de sensibilisation.
Les Parlements européens de la jeunesse pour l'eau, qui se tiennent régulièrement depuis 1999, visent à promouvoir la participation des jeunes aux politiques de l'eau, d'une part par la sensibilisation aux enjeux de la gestion de l'eau, d'autre part par l'éducation à la citoyenneté et à la démocratie.
Un Parlement comporte plusieurs types d'activités :
-Des apprentissages actifs, des débats avec des experts reconnus et des ateliers pratiques sur le terrain ;
-Des ateliers de travail et de création qui permettent la conception de projets et la création d'outils pédagogiques par les jeunes et pour les jeunes ;
-Des moments d'échange et de convivialité : une soirée d'échanges interculturels, la découverte de la culture du pays hôte;
-Une démarche démocratique : l'ensemble des productions réalisées et les engagements pris par le Parlement sont validés en séances plénières ; vote de textes politiques et élection de représentants;
-Une session finale officielle et publique, tenue en présence de personnalités politiques et des média : elle est le point d'orgue de l'événement.
Dans le cadre du 11e Parlement européen de la jeunesse pour l'eau, SEE a organisé deux concours créatifs ouverts aux jeunes participants ainsi qu'à leur réseau (écoles, associations,...). Un concours photo-slogan et un concours vidéo ont eu lieu afin de produire des photographies témoignant de l'implication des auteurs dans les enjeux de l'eau et afin de réaliser des spots vidéo en anglais illustrant les initiatives des créateurs pour l'eau. Au cours du 11e Parlement, un jury d'experts sélectionnera les 2 meilleures photos et les deux meilleures vidéos, des prix seront remis à leurs auteurs et une opportunité d'une plus large diffusion leur sera offerte via une exposition itinérante (photos) à travers l'Europe ou la participation aux 4e Rencontres Internationales Eau et Cinéma (spots vidéo) lors du prochain Forum Mondial de l'Eau en Corée du Sud en 2015.
SEE est une organisation internationale non gouvernementale basée à Strasbourg et créée grâce à l'initiative conjointe du Conseil de l'Europe, du Secrétariat International de l'Eau, avec l'appui du Comité Français Inter-Agences de l'Eau. Ses missions sont :
-Développer toutes les formes de solidarités afin que les populations européennes, particulièrement les plus démunies, aient accès à l'eau potable et à l'assainissement ;
-Informer et sensibiliser les citoyens à la gestion de l'eau dans une perspective de mobilisation citoyenne ;
-Promouvoir une gestion participative et rationnelle de l'eau dans la logique des bassins hydrographiques et dans le respect des principes de débats démocratiques.
Pour en savoir plus (640 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT