L'Agence française de développement (AFD) et les Agences de l'eau Artois Picardie, Adour Garonne, Loire Bretagne, Rhin Meuse, Rhône Méditerranée Corse, Seine Normandie, [ont signé le 23 mai 2013] un accord-cadre de partenariat pour une durée de 6 ans. Elles s'engagent à conduire ensemble des actions dans le domaine de l'eau et de l'assainissement dans des pays d'interventions communs.
L'accord consolide la coopération décentralisée française dans
les pays en développement. En s'appuyant sur les compétences spécifiques
de l'AFD et des Agences, auxquelles s'associent les collectivités
locales et associations, l'accord-cadre vise à accroître l'efficience
des projets financés avec une inscription des interventions dans la
durée.
Le partenariat portera principalement sur la mise en place :
Cet accord favorise des interventions complémentaires et coordonnées au
Sud, et contribue ainsi à l'atteinte des Objectifs du millénaire pour
le développement (OMD), en particulier l'OMD n°7 " Assurer un
environnement durable ", qui vise notamment à développer l'accès pour
tous à l'eau potable et à l'assainissement.
Certains projets d'accès à l'eau et à l'assainissement menés en commun ont déjà abouti, parmi lesquels on peut citer trois exemples :
- un projet de gestion intégrée de la ressource en eau en ColombieLes agences de l'eau interviennent en soutien des collectivités locales françaises engagées dans des projets au Sud. Au cours de leur 9ème programme d'intervention (2007-2012), elles ont déjà soutenu plus de 1 000 projets, dans une trentaine de pays, pour un montant de subvention de l'ordre de 60 M¤. Elles se sont engagées, par ailleurs, à consacrer d'ici 2015 1% de leurs budgets pour financer des projets de coopération internationale dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, plafond permis par la loi Oudin-Santini, soit 20M¤ par an.
Dans le secteur de l'eau et l'assainissement, l'AFD consacre chaque année environ 600 M¤ de financement aux États, entreprises publiques et collectivités du Sud au secteur de l'eau et de l'assainissement. Son appui concerne la promotion, dans chaque pays, d'un cadre institutionnel clair et efficace, l'accès à l'eau pour tous, l'assainissement urbain et la gestion intégrée des ressources en eau. Les principaux objectifs de résultats chiffrés pour les projets que l'AFD finance, sont les suivants : 800 000 personnes par an gagnant un accès pérenne à une source d'eau potable améliorée ; 500 000 personnes par an gagnant accès à un système d'assainissement amélioré. Près de 10 % des projets financés par l'AFD dans le secteur de l'eau bénéficient déjà de synergies opérationnelles avec des actions de la coopération décentralisée. Le partenariat permettra de consolider et de développer ces synergies.
Source : Agence française de développement
12/12/24 à 10h17 GMT