Les consultations en cours dans le cadre de la définition de l'agenda de développement post 2015 ont démarré pour la thématique eau en novembre 2012 et ont duré jusqu'à mars 2013. Une première étape a concerné un large public durant tout le processus et a recueilli leurs points de vue pour de " nouvelles orientations inclusives et consensuelles" en faveur du développement durable après 2015. Un deuxième volet, entre janvier et février 2013 s'est déroulé en trois sous-consultations autour des thèmes suivants :
Ainsi sur la plateforme de " World we want 2015 ", 52 520 personnes ont visité le site http://worldwewant2015.org/water , 1226 commentaires ont été relevés et 1617 réponses collectées. Les intervenants, dont 44% des pays du Sud, proviennent de 185 États membres des Nations-Unies et de 8 États non membres.
Les consultations ont été facilitées par UN-Water (ONU-Eau), le Département des Nations Unies chargé des Affaires Économiques et Sociales et le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (UNICEF). Elles ont abouti à une grande rencontre de haut niveau, à la Haye (Pays Bas) du 21 au 22 Mars 2013, pour rassembler les résultats des discussions et définir des messages clés à prendre en compte dans l'élaboration du futur cadre de développement durable.
Au terme du processus, il ressort que l'importance des ressources liées à l'eau dans la construction du développement durable ne fait pas l'objet d'un débat. Les participants ont souligné d'ailleurs que l'accès à l'eau est relié aux principaux défis du développement, notamment la sécurité alimentaire, la santé humaine, le changement climatique, les catastrophes naturelles...
[PROCESSODD]
Rapport provisoire des consultations (721 hits)
Pour savoir plus sur les consultations thématiques (694 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT