La commune de Bilma est située à l'extrême nord de la République du Niger. L'extraction de sel dans cette commune est pratiquée depuis plusieurs années. Selon une habitante de Bilma interrogée par l'organisation IPS: " l'extraction du sel est une activité séculaire ici à Bilma, j'ai trouvé mes grands parents en train de l'exercer, mes parents ont pris la relève avant de me passer le flambeau, c'est notre principale source de revenu monétaire ".
La commune de Bilma est peuplée d'environ 6000 âmes. Les populations qui sont dans une zone désertique ne vivent quasiment que de l'extraction du sel. La production annuelle de sel à Bilma, selon IPS, peut dépasser le chiffre de 30 000 tonnes. Ce sel est acheté principalement par des caravaniers qui le revendent dans les régions du sud du pays.
Mais la zone d'exploitation de sel (site de Bilma) est menacée d'engloutissement par les grandes dunes de sable du désert du Ténéré. Les autorités communales et administratives en sont actuellement au constat, car si rien n'est fait, cette activité risque de disparaître. Le sel produit par le site est composé de deux variétés : le sel de cuisine et le sel à lécher pour les animaux.
L'élevage est beaucoup pratiqué au Niger et le sel, en l'absence de végétaux (zone désertique), est un aliment nutritif pour le bétail.
Dr Arnaud Zagbaï
06/05/24 à 12h32 GMT