Mediaterre

Eau

   

Exposition de la population française aux pesticides et PCB-NDL



  • Après la parution de premières données en septembre 2010 et mars 2011, l'InVS publie aujourd'hui de nouveaux résultats détaillés. Estimés à partir d'un échantillon d'environ 400 personnes âgées de 18 à 74 ans, ils portent sur l'exposition de la population française aux PCB-NDL et à trois familles de pesticides : organochlorés, organophosphorés et pyréthrinoïdes, dosés dans le sang ou l'urine. Il s'agit de la première étude d'imprégnation de la population adulte par plusieurs substances chimiques en France.

    Le terme "pesticides" est une appellation générique pour les substances ou produits qui éliminent des organismes considérés comme nuisibles ; il comprend les produits phytopharmaceutiques (pour la protection des végétaux), les biocides (pour la conservation du bois, la désinfection ou la lutte antiparasitaire) et certains médicaments à usage vétérinaire et humain, en particulier pour lutter contre les ectoparasites.
    Afin de mesurer l'exposition à ces agents dans la population générale française, cette étude a évalué la présence de certaines familles chimiques de pesticides et leurs concentrations dans le sang et les urines au sein de l'échantillon de 400 personnes issu de l'ENNS. Elle comprend des pesticides de la famille des organochlorés, dont la plupart sont interdits aujourd'hui mais persistants dans l'environnement et dans l'organisme humain (ex. : DDT, lindane), ainsi que des organophosphorés et des pyréthrinoïdes, encore utilisés aujourd'hui majoritairement pour leur propriétés insecticides.

    Les données présentées dans cette étude constituent un état initial qui permettra, par la répétition dans le temps de tels travaux, d'évaluer les tendances de l'imprégnation de la population française par ces substances chimiques de l'environnement.

    Ces données mettent également pour la première fois à la disposition des médecins et autres acteurs de santé publique les distributions des concentrations de divers biomarqueurs observées dans la population adulte, leur permettant par comparaison d'évaluer si une personne ou un groupe de personnes ont été exposés à des niveaux de substances chimiques plus élevés que ceux observés dans la population générale française.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0