La société sud-coréenne Kepco construira au Sénégal une centrale à charbon de 250 MW, constituée de deux unités de 125 MW et destinée à couvrir la moitié des besoins en électricité du pays. La première unité de production de ce projet d'un coût global de 315 milliards de francs Cfa sera livrée en fin 2017, a rapporté Sud Quotidien.
La Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) et la société Kepco ont paraphé, mercredi 15 mai à Dakar, la convention de partenariat pour la construction de la centrale. L'accord définitif à cet effet interviendra au plus tard le 30 juin 2013.
"La puissance de cette centrale représente la moitié de ce que l'on consomme au Sénégal. Autrement dit, elle peut produire la moitié de l'électricité dont le Sénégal a besoin actuellement", a commenté le directeur général de la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec), Pape Dieng.
Le projet est indiqué très économique. A terme, son kilowatt/heure coûtera 68 FCfa et permettra au Sénégal d'économiser 42 FCfa par kilowatt/heure, soit 82 milliards F Cfa par an et 2065 milliards F Cfa sur 25 ans.
Agence Ecofin
06/05/24 à 12h32 GMT