Le Traité sur le commerce des armes (TCA), adopté le 2 avril dernier à l'Assemblée générale des Nations Unies par un vote majoritaire [154 votes "pour", 23 abstentions, 3 votes "contre" - Iran, Syrie, Corée du Nord), a été ouvert à la signature hier [lundi 3 juin 2013], à New-York.
Ce traité vise l'application par la communauté internationale de normes contraignantes relatives à l'importation, l'exportation et le transfert d'armes conventionnelles, de munitions et de pièces ou composants. L'objectif est ainsi de renforcer la réglementation du commerce des armes, qui représentait 85,3 milliards de dollars en 2011, et rendre ce dernier plus responsable et transparent. L'Argentine a été le premier pays à s'engager avant que plus de 60 autres États (jusqu'à présent) ne la suivent. L'entrée en vigueur du traité se fera 90 jours après que le 50e pays signataire ait achevé le processus de ratification.
Lors de la cérémonie officielle de signature, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué un traité constituant "une lueur d'espoir pour des millions de femmes, d'hommes et d'enfants
qui vivent dans la crainte en raison d'une régulation déficiente du
commerce des armes".
Plus d'informations via les liens ci-joints. Le lien en langue anglaise fournit notamment une liste des pays signataires au 3 juin 2013 ainsi qu'une version du texte du traité (disponible en français cependant).
Article des Nations Unies (686 hits)
Couverture de la cérémonie officielle (533 hits)
Communiqué d'Oxfam (636 hits)
United Nations Office for Disarmament Affairs (671 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT