L'association BLOOM a publié le 5 juin 2013 son classement des supermarchés français, évalués selon le sérieux des démarches entreprises pour assurer à leurs acheteurs un poisson issu de pêches durables et respectueuses des écosystèmes marins
BLOOM a évalué la politique générale présidant aux achats de poissons des six principaux groupes de distribution alimentaire (Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc, Intermarché et Système U) ainsi que leur approvisionnement spécifique en poissons profonds, issus de pêches particulièrement destructrices et non durables. Relevés de terrain, questionnaires et entretiens ont complété la revue exhaustive par BLOOM de la documentation publiquement accessible.
La conclusion de cette enquête menée sur cinq mois est qu'aucune enseigne ne satisfait entièrement les critères d'évaluation de BLOOM. Cependant, sur une échelle optimale de 100, certaines enseignes s'approchent quasiment aux trois quarts du score, tandis que d'autres ne dépassent pas la barre des 10%.
[...] Lire la suite via les ressources complémentaires de cette dépêche.
L'association BLOOM
Fondée à la fin de 2004 par Claire Nouvian, BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif qui oeuvre pour la conservation marine à travers une démarche de sensibilisation et de médiation scientifique des problématiques environnementales, la production d'études scientifiques et d'analyses pertinentes et indépendantes, ainsi que par la participation à des consultations publiques et des processus institutionnels. Nos actions s'adressent au grand public ainsi qu'aux décideurs politiques et aux acteurs économiques.
Source : www.bloomassociation.org
Le classement et toutes les informations relatives disponibles en liens-joints.
Du poisson « durable » en grande surface ? (965 hits)
Annexes (1400 hits)
Classement BLOOM (1165 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT